Balade près du Mans

Découvrez la nouvelle ecoBalade : Vendôme - Le Temple - circuit du vieux bocage du Perche

Quoi de mieux pour découvrir les paysages de bocage qu’une balade dans le Pays de Vendôme, sur la commune du Temple. Le bocage est un paysage typique, en particulier dans l’Ouest de la France. Il est constitué de champs, de prairies, entourés de haies aux essences d’arbres très variées. Cette promenade est située sur un Espace Naturel Sensible du Loir-et-Cher, appelé « Vieux bocage du Perche ». Il est au milieu d’une sorte de losange formé par les villes d’Orléans, Blois, Tours, le Mans et Chartres, qui sont à une heure, une heure et demi de route de cet ENS.


Lors de cette randonnée, vous allez découvrir une particularité de ces bocages, les vielles trognes ! Les trognes sont des arbres qui sont taillés régulièrement à la base de leur branches (taille en têtard) leurs donnant un aspect étonnant. Ils sont nombreux ici. Vous pouvez les voir tout au long de votre balade sur ce chemin entouré de haies bocagères.
Une balade tranquille à l’ombre des arbres, mais très riche d’enseignements et de nature !

Natural Solutions @Forum National ReSEt

Natural Solutions participe et expose au Forum National ReSEt le lundi 22 juin au Parc Chanot à Marseille. Venez nous rendre visite !

Le Forum National ReSEt c'est 1 journée pour les entreprises, territoires et réseaux de France qui mettent au cœur de leurs préoccupations la RSE, les actions territoriales et les nouveaux modèles économiques pour :

  • Se rencontrer, échanger, partager
  • Mettre en avant leurs bonnes pratiques
  • Valoriser leurs actions
  • Découvrir de nouvelles initiatives

Le Forum ReSEt c’est plus de 80 experts des 4 coins de France, qui viennent apporter leurs témoignages et partager leur expérience.
Le programme est réalisé avec le concours de nos partenaires et s’inscrit dans la dynamique du Parcours Performant et responsable en PACA.

 

Natural Solutions & I Feed Bird

Nous serons présents sur un stand pour vous accueillir et présenter I Feed Bird, une plateforme cloud pour mangeoire connectée.

Posted on June 16, 2017 .

Luma days à Arles

LUMA days 2017

Imaginer des futurs pour une ville et une biorégion

IMG_1884.JPG

Natural solutions participe à l'animation des ateliers prospectifs sur la ville du futur.  

Une biorégion correspond à un territoire dont les limites ne sont pas définies par des frontières politiques, mais par des limites géographiques qui prennent en compte tant les communautés humaines que les écosystèmes.

IMG_1888.JPG

Les LUMA days sont une manifestation annuelle créée et conçue par la Fondation LUMA pour partager le fruit du travail de production et de recherche mené par atelier LUMA, pour placer Arles sur la carte des plateformes de réfléxion et d’innovation.

IMG_1883.JPG

En même temps, ce sont 200 experts locaux et internationaux qui sont arrivés pour échanger autour du développement de la cité, en réfléchissant aux problématiques de la création, de l’innovation, du tourisme, des déplacements, de l’éducation…

Scénario 1 : Ville de Culture et d’Agriculture ?

Scénario 2 : Ville Campus ?

Scénario 3 : Ville Usine du 21e siècle ?

Scénario 4 : Ville UNESCO 3.0 ?

Scénario 5 : le Village Global ?

IMG_1902.JPG

Merci à la "dream team" d'animateurspour ce très bel événement. 

Posted on May 25, 2017 and filed under UX.

Gestion différenciée des espaces verts (SIG)

Le SIG pour gestion différenciée

Gestion différenciée des espaces (SIG)

La gestion différenciée (parfois appelée gestion raisonnée, harmonique ou durable) s'oppose au principe de gérer tous les espaces verts de la même façon. La gestion différenciée des espaces verts consiste à appliquer un traitement « sur mesure » aux différents espaces verts d'un territoire. Il s'agit de jouer sur l'intensité et la nature des soins apportés à chaque espace vert.

Lancé suite au Grenelle de l’Environnement, ce plan, initialement baptisé ECOPHYTO2018 visait à réduire de 50% l’usage des pesticides au niveau national d’ici à 2018, si possible. Il a fait l’objet d’une réorientation en 2012 et vise désormais à réduire progressivement l’utilisation des pesticides.  Avec le vote du 23 janvier 2014,  l’usage de pesticides dans les espaces verts publics sera interdit à partir de 2020.

Non seulement c'est donc une quasi obligation mais les intérêts sont nombreux pour les collectivités qui appliquent ce mode de gestion : économiques, écologiques, paysagers, et pédagogiques.

Sans titre.jpg

L'outil « Système d'Information Géographique » devient alors incontournable pour mettre en place un plan de gestion différenciée efficacement.

Phase 1 : Inventaire
L’inventaire quantitatif est l’opération préalable à l’application de la gestion différenciée.
Il permet de localiser les différents espaces publics, de connaître la surface à entretenir, les tâches d’entretien, leur fréquence et le matériel utilisé.

Phase 2 : Définition d'une typologie
Cette typologie établie par l’Association des Ingénieurs des Villes de France permet de bien définir le patrimoine vert d’une commune, mais doit s’adapter à chaque cas.

Phase 3 : Etablissement d'un planning
Savoir établir un plan de gestion annuel et pluriannuel, définir des fiches actions selon le code (mode d’entretien, travaux ou étude à prévoir…)

Nous pouvons donc vous proposer nos services en développement de logiciels sur mesure, afin de vous aidez à anticiper cette révolution horticole.

Posted on May 10, 2017 and filed under nature en ville.