Comment valoriser votre offre de randonnée?

Comment valoriser votre offre de randonnée?

La randonnée est un loisir de masse, avec 12 millions de pratiquants occasionnels, et 8 millions de pratiquants réguliers (1 fois par mois). Elle répond aux aspirations de bien-être et de détente de vos locaux et touristes.

Votre territoire propose une offre randonnée. 
Votre problème ? Vos voisins aussi. 
Vous vous posez donc la question : comment valoriser mon offre randonnée ? Mon sentier d'interprétation? Pourquoi les touristes iraient se balader sur mes sentiers, et pas ceux d’à côté ?

L’itinéraire de randonnée n’existe pas sans information relative au parcours. Ainsi, le balisage est une première solution pour accompagner vos randonneurs sur le terrain. Ce balisage peut être complété par d’autres moyens d’information, comme le topoguide, ou une application mobile.

Imaginez que le randonneur puisse, le long de votre sentier, identifier la faune et la flore environnante grâce à son smartphone. Il se balade… croise une petite fleur bleue… et se demande « mais quel est son nom ? ». Tel un détective de la nature, il dégaine son téléphone et suit les indices : la couleur de la fleur est bleue, la feuille a une forme de lance, le bord est lisse. Apparaît alors sur son écran le nom de l’inconnue : c’est l’Aphyllante de Montpellier !

L’application mobile Ecobalade met ainsi en valeur la faune et la flore le long des sentiers de votre territoire.  C’est une solution pour apporter une valeur ajoutée à vos sentiers : la découverte instantanée de la biodiversité.

Mais ce n’est pas tout. Ecobalade, c’est aussi un site web (www.ecobalade.fr) grâce auquel vous pourrez donner une meilleure visibilité à votre destination. Vous pourrez y proposer des randonnées avec un guide, ou encore présenter votre offre d’hébergement écotouristique.

Ça vous tente ? Une question ?

Posted on June 19, 2015 and filed under Biodiversité.