Posts filed under nature en ville

Gestion différenciée des espaces verts (SIG)

Le SIG pour gestion différenciée

Gestion différenciée des espaces (SIG)

La gestion différenciée (parfois appelée gestion raisonnée, harmonique ou durable) s'oppose au principe de gérer tous les espaces verts de la même façon. La gestion différenciée des espaces verts consiste à appliquer un traitement « sur mesure » aux différents espaces verts d'un territoire. Il s'agit de jouer sur l'intensité et la nature des soins apportés à chaque espace vert.

Lancé suite au Grenelle de l’Environnement, ce plan, initialement baptisé ECOPHYTO2018 visait à réduire de 50% l’usage des pesticides au niveau national d’ici à 2018, si possible. Il a fait l’objet d’une réorientation en 2012 et vise désormais à réduire progressivement l’utilisation des pesticides.  Avec le vote du 23 janvier 2014,  l’usage de pesticides dans les espaces verts publics sera interdit à partir de 2020.

Non seulement c'est donc une quasi obligation mais les intérêts sont nombreux pour les collectivités qui appliquent ce mode de gestion : économiques, écologiques, paysagers, et pédagogiques.

Sans titre.jpg

L'outil « Système d'Information Géographique » devient alors incontournable pour mettre en place un plan de gestion différenciée efficacement.

Phase 1 : Inventaire
L’inventaire quantitatif est l’opération préalable à l’application de la gestion différenciée.
Il permet de localiser les différents espaces publics, de connaître la surface à entretenir, les tâches d’entretien, leur fréquence et le matériel utilisé.

Phase 2 : Définition d'une typologie
Cette typologie établie par permet de bien définir le patrimoine vert d’une commune, mais doit s’adapter à chaque cas. Pour en savoir plus sur le plan de de gestion différentié.

Phase 3 : Etablissement d'un planning
Savoir établir un plan de gestion annuel et pluriannuel, définir des fiches actions selon le code (mode d’entretien, travaux ou étude à prévoir…)

Nous pouvons donc vous proposer nos services en développement de logiciels sur mesure, afin de vous aidez à anticiper cette révolution horticole.

Pour en savoir plus sur nos solutions pour les espaces vert .

Posted on May 10, 2017 and filed under nature en ville.

Une aide technique pour la végétalisation de Paris

La Direction des Espaces Verts et de l’environnement (DEVE) de la ville de Paris a choisi Natural Solutions, à l’issue d’un appel d’offres, pour une mission d’Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), en vue de la création de « Végétalisons Paris », un site web collaboratif dont la mise en ligne interviendra à l’automne.

L’intervention de Natural Solutions porte sur plusieurs points : en premier lieu, du conseil auprès de la Direction des Espaces Verts et de l’environnement (DEVE) dans l’optique de la mise en production du site ; un suivi du fonctionnement du site sur une durée d’un an et, enfin, une intervention ponctuelle jusqu’en 2019. Le développement informatique du site en lui-même est assuré par la Direction des Systèmes et Technologies de l’Information (DSTI) de la Ville de Paris, aidée pour cela d’un prestataire.

Une expertise transversale

La ville de Paris a choisi Natural Solutions pour son expertise en matière de développement de sites web collaboratifs et d’applications mobiles autour de la nature (plus d’une dizaine de projets dont Biolit, Mon Jardin en ville, Sauvages de ma rue Paca…) ; Et d’autre part pour sa capacité à maîtriser et/ou mettre en œuvre des compétences très diverses :

- la gestion de projet

- la conception Web

- la végétalisation urbaine

- la communication éditoriale

- les ressources humaines…

nature en ville

La mission prévoit en effet la fourniture du contenu éditorial du site et un accompagnement à la gestion des ressources humaines pour la mutualisation des savoir-faire, afin d’assurer l’animation et la gestion de « Végétalisons Paris », dans la durée.

Inciter les Parisien(ne)s à « verdir » leur ville

L’objectif du site web collaboratif « Végétalisons Paris » est d’inciter les Parisien(ne)s à végétaliser la Capitale. Pour les y encourager, le site leur fournit les ressources nécessaires à la construction de leur projet (végétalisation du mobilier urbain, des cours d’immeubles, des murs, des toits-terrasses…) et valorise leurs initiatives ainsi que celles de la municipalité.

Sur le même thème :

Biodiversité et bâtiment : une alliance contre-nature ?

Rue végétalisées : l’application de Natural Solutions primée !

 

 

Mon Jardin en ville : l’application des rues végétalisées de Natural Solutions primée !

Mon Jardin en Ville propose aux citadins des « parcours nature » afin de découvrir les rues végétalisées, les parcs et jardins (même de poche !), les potagers, les aménagements paysagers jusqu’aux allées arborées

Objectif, mettre le sentier d'interpération directement en ville.