Randonner à Gardanne avec ecobalade

Des oiseaux qui gazouillent, l’eau qui ruisselle, le vent dans les feuilles, notre belle Sainte-Victoire au loin… Oui nous sommes bien sur un nouveau sentier mis en valeurs par l’application ecobalade.

Le long de Luynes, photo prise par Andréa Pommier

Le long de Luynes, photo prise par Andréa Pommier

Une balade nature vue par les jeunes.

Ce sentier a pu voir le jour avec le travail d’une classe de jeunes passionnés de nature. Issus d’une formation dans l’environnement au Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole d’Aix Valabre, les futurs techniciens en Gestion et Protection de la Nature se sont investis toute une année avec leur professeur Mme Blanchard. Cette démarche a permis aux jeunes de travailler sur un projet au niveau national et d’en comprendre toute la démarche en amont : inventaires, prise de photo et la mise en ligne de leur travail.

Les élèves de BTS GPN avec leur professeur Elodie Blanchard et la naturaliste d'ecobalade Sabine Meneut

Les élèves de BTS GPN avec leur professeur Elodie Blanchard et la naturaliste d'ecobalade Sabine Meneut

En plus de mettre à profit toutes leurs connaissances en faune et en flore, ils ont également découvert la face cachée du numérique avec la création de la balade sur le site internet. « Ce projet concret et professionnel m’a séduit d’emblée car chacun pouvait s’investir dans ce projet commun en apportant ses compétences. C’est également un formidable système de communication et de sensibilisation, très adapté au public à l’heure où le monde est hyper connecté !» Clément, étudiant passionné par la flore.

Ecobalade toujours présent

L’équipe d’Ecobalade, Cyril Gautreau – chargé de projet- et Sabine Meneut – chargée de mission- ont suivi ces jeunes pour cette balade, « Ce formidable travail a pu se faire dans le cadre d’un Contrat de Vie Lycéen de la région PACA.  Sur un sentier de 5 km, ces jeunes ont inventoriés plus de 100 espèces entre les plantes et la faune, ce milieu est d’une richesse incroyable ! Nous espérons renouveler cette expérience où professionnel et étudiants se retrouvent pour créer un projet commun de valorisation d’un espace naturel  », Sabine Meneut.

Une autre ecobalade récemment réalisé par une classe de terminale Gestion des Milieux Naturels et de la Faune du Lycée Agricole Horticole Agricampus vous emmène sur un superbe belvédère depuisla Corniche des Maures à Cavalaire-sur-Mer.

Venez découvrir ce nouveau sentier sur l’application ecobalade et sur le site internet : ecobalade.fr

Félicitation aux étudiants et bonne balade !

Posted on October 27, 2015 and filed under Sentier d'interprétation, nature en ville.