Base de données Naturaliste

Les acteurs de la biodiversité disposent d’une quantité impressionnante de données, papier ou informatisées, difficiles à traiter, à partager, à réutiliser en raison d’une organisation généralement confuse. Chaque jour, plus de 5 000 données sont ajoutées par plusieurs dizaines de milliers de contributeurs en France : sciences participatives, réseaux associatifs, réseaux d’espaces naturels, etc.

Open Data

L’ouverture des données au grand public est « nécessaire » et favorisera une meilleure protection de la nature, mais, jusqu’à présent, les bureaux d’études, mandatés par les maîtres d’ouvrage, ne contribuaient guère.

Observations

Une donnée naturaliste est une donnée d’observation de la faune, de la flore ou d’un habitat constituée au minimum par 3 informations :

• Nom de l’espèce
• Lieu d’observation
• Date d’observation

Parfois des informations complémentaires peuvent faire l’object d’un protocole :

• Nombre d’individus observés
• Fréquence ou durée d’observation
• Secteur concerné...

Un logiciel de gestion de données naturaliste permet de structurer, d’organiser et d’automatiser le fonctionnement de votre structure

•avoir une vision globale du territoire
•gagner en réactivité
•gagner en efficacité
•réduire le risque d’erreur lié à la saisie
•diminuer le temps consacré à la création des rapports
 

Base de données Naturaliste

SGBD

Nombreux et parfois complexes ces outils de type base de donnée naturaliste sont plus ou moins adaptés aux besoins des utilisateurs. La question se pose : lequel choisir ?

Parce que toutes les données de sont stockées dans une base de données, le choix du SGBD est une étape critique :

MySQL

MySQL est une base de données Open Source éditée par la société du même nom.

PostgreSQL

Ce système est le leader actuel dans chez les professionnel du territoire. Comme les projets libres Apache et Linux, PostgreSQL n'est pas contrôlé par une seule entreprise, mais est fondé sur une communauté mondiale de développeurs et d'entreprises.

SQL Server:

Microsoft s´est toujours intéressé au marché des petite structure. C´est également la seule alternative financièrement abordable à SQL Server de Microsoft pour toutes les entreprises qui ne souhaitent pas utiliser de logiciel Open Source.

EcoRelevé

Les données sont organisées sous forme d’observations, pour lesquelles sont prévues de nombreux attributs , comme l’espèce, la date, l’observateur, le site de l’observation. Des champs spécifiques peuvent être ajoutés par l’utilisateur.

Il est possible d’extraire les observations répondant à des critères multiples, et de les exporter vers un tableau, une base de données ou un SIG, pour consolidation ou traitement ultérieur, et même de les répliquer vers une base centrale.

Découvrir aussi, Suivie individuel des oiseaux,  informatique-pour-la-biodiversite