Le BIM vert ou le BIM biodiversité ?

Face au réchauffement climatique, à la pénurie de ressources énergétiques et aux défis de la dégradation de l'environnement, les acteurs du BTP tentent de construire des écoquartier sobres en carbone et de populariser les bâtiments écologiques. Le BIM «vert» - est un modèle numérique de l'ensemble du cycle de vie du bâtiment, ce qui inclut l'optimisation de la conservation des ressources (énergie, eau, sol et matériaux), la réduction de la pollution, la fourniture aux personnes d'une utilisation saine, confortable et efficace de l'espace.

IMG_3069.JPG

Ces maquettes numériques de bâtiments (BIM) associé a des techniques de conception et de construction durables sont  appelés par les anglo-saxons : "Green BIM . Le green BIM aide les parties prenantes du projet à prendre des décisions éclairées dès le début du processus de conception et permet d’avoir un impact plus important sur l’efficacité et la performance d’un bâtiment.

IMG_3363.JPG

En combinant le BIM avec un logiciel de modélisation énergétique spécialisé, chaque partie d'un bâtiment, des systèmes mécaniques, électriques et de plomberie (MEP) au climat intérieur, peut être simulée et optimisée pour optimiser l'efficacité énergétique.

Le BIM permet par exemple de quantifier la quantité d'eau utilisée dans un bâtiment en calculant le nombre d’équipements (éviers, toilettes, etc.) et la consommation d'eau associée.

Le BIM peut théoriquement induire les avantage suivant :

  • Une meilleure efficacité grâce au partage des données

  • Une conception de meilleure qualité grâce à une anticipation des problèmes

  • Des délais de production réduits et un planning mieux maitrisé

  • Une meilleure transparence avec les clients

  • Une phase d'exploitation mieux gérée

Pourquoi ne pas envisager d’y inclure la biodiversité et intégrer réellement la nature dans vos projets?

Par exemple le label BiodiverCity, porté par Conseil International Biodiversité & Immobilier (CIBI), est un outil d’évaluation et de valorisation de la prise en compte de la biodiversité dans les opérations immobilières. Il s’articule autour de 4 axes indépendamment notés avant et après projet en fonction de leur performance écologique.

Natural Solutions peut vous aider dans la collecte, la structuration et la valorisation de vos données de biodiversité pour être plus efficace et plus respectueux demain.

Posted on October 17, 2018 and filed under nature en ville.