Biophilie

Entomologiste, spécialiste des fourmis, Professeur à l’Université de Harvard, Edaward. O. Wilson est considéré comme l’un des pères de la notion de « biodiversité ». Faussement modeste, il prétend aujourd'hui n'être pour rien dans le succès de ce terme, qu'il jugeait "trop américain" et "trop clinquant"...

Wilson a reçu de nombreuses récompenses pour ses travaux, dont deux fois le Prix Pulitzer. Il est élu membre étranger de la Royal Society en 1990.

"Je définirais la “biophilie” comme la tendance innée à se concentrer sur la vie et les processus biologiques. Depuis notre prime enfance, nous nous préoccupons avec bonheur de nous-mêmes et des autres organismes. Nous apprenons à faire le départ entre le vivant et l’ inanimé et nous nous dirigeons vers le premier comme des phalènes vers une lampe. Nous apprécions en particulier la nouveauté et la variété. Tout cela se conçoit d’ emblée, mais il y a encore beaucoup à en dire. J ’entends démontrer qu’ explorer la vie, s’ affilier à elle, constitue un processus profond et complexe du développement mental. Dans une mesure encore sous-évaluée par la philosophie et la religion, notre existence repose sur cette inclination."

En savoir plus sur le livre

Posted on October 17, 2016 and filed under Biodiversité.