Gérer les données de pieges photographiques

Utilisation des pièges photographiques pour l’étude de la faune sauvage

Le piège photographique (ou cameratrap) permet de photographier des animaux dans le cadre de recherches ou de comptage d'individus sur une aire géographique donnée. Les pièges photographiques apparaissent comme une méthode efficace pour assurer un échantillonnage continu et dans des zones difficilement accessibles. 

Sa grande mobilité, son autonomie et ses caractéristiques (étancheité, capteur de qualité, solidité), ont été étudié pour une utilisation en extérieur par tous les temps.

Avec, il est possible de mieux gérer le recensement de certaines espèces de faune, d'identifier des animaux là où la présence humaine les ferait fuire, mais aussi obtenir des clichés d’animaux très discrets que même en affût, il serait très difficile de voir.


Le progrès ne cessant d’évoluer, les pièges photographiques ont vu leurs capacités augmentées. En plus de la fonction photo basique tous les modèles sont dotés d’un système de prise de vidéo audio.

Les pièces photographiques sont utilisés aussi pour la chasse. Certain animaux sont difficiles à chasser. «Les photos peuvent fournir des indices sur le comportement des animaux, notamment sur les endroits où ils se nourrissent».

 

Surcharge informationnelle.

La surcharge informationnelle ou surinformation ou bien encore infobésité est un concept désignant l'excès d'informations reçues par une personne. La plupart d'entre nous, sommes surchargés d'informations. Mais avec cet accès illimité aux données nous pensons être plus productif.  Ce qui est plus productif c'est de découvrir ce que vous ne connaissez pas. Vous vous demandez où nous voulons en venir ?

Notre plateforme Ecoreleve, permet une gestion simplifiée des données issues de camera traps. Grace à notre outil il est possible de faire une sélection très rapide des photos intéressantes d'un point de vue de la science et de générer les lignes d'informations associées.

Demandez une démo gratuite de notre outil en ligne.

Autres articles:

Posted on March 24, 2017 and filed under Application, Capteurs.