GeoNature : un outil de gestion de données naturalistes

Le Logiciel pour vos données naturalistes

 Geonature

Geonature


Geonature est un logiciel open source qui permet de saisir, gérer, consulter, analyser, exporter et diffuser des données en faune et flore. Ce SI (Système d’information) biodiversité est développé par les parcs nationaux français et Natural Solutions.

Geonature est construit dans une logique de système d’informations s’appuyant sur les référentiels, les nomenclatures et les standards nationaux du SINP, pour les intégrer dans une chaîne de travail complète, allant de la collecte jusqu’à la diffusion des données.

Ce logiciel Geonature donne le moyen de développer les connaissances et la préservation de l’environnement pour l’ensemble des acteurs de la biodiversité en France.

Acquérir de l’information via des protocoles, stocker des connaissances, puis les consulter, les analyser et les exploiter sont les moyens fournis par Geonature. Partager, mutualiser et valoriser la connaissance est également possible avec Geonature atlas.

Geonature : Pour quoi faire ?

Saisir

Géonature permet l’inventaire et le suivi d’espaces naturels, par la saisie de données naturalistes. Des protocoles sont proposés par le module OccTax (Flore prioritaire, flore station, contact faune…). Ce module Geonature permet de saisir des données selon le standard SINP occurrences de taxons. OccTax oriente la saisie en fonction de 3 critères combinés (localisation, dernière observation et patrimonialité).

Les données sont organisées en relevés (localisation, jeu de données, date, observateur…), composés d’observations d’un ou plusieurs taxons (méthode, état, statut, détermination…). Pour chaque taxon observé, il est possible de renseigner un ou plusieurs dénombrements. Chaque dénombrement correspond à un stade de vie et un sexe.

 Geonature - module OccTax

Geonature - module OccTax

Un module taxonomique

Associé au module OccTax, une base de données unique est proposée comme référentiel taxonomique, Taxub. Elle regroupe : Taxref, les groupes, les listes, les statuts des espèces, la patrimonialité, les médias et les descriptions...

Mobile

GeoNature-mobile permet de saisir les données faune et flore directement sur le terrain.

 Geonature - mobile

Geonature - mobile

Consulter

Le module Geonature Occtax permet ensuite de consulter, rechercher et exporter des données, par différents filtres (taxon, observateur, jeu de données, date).


Exporter

L’application Synthese offre une recherche plus fine de la donnée par un nombre important de filtres (taxons, dates, zonages, observateur, source…).

Geonature offre l’interopérabilité. En effet le module export de cette application offre de nombreux formats (CSV, XLS, SHAPE, etc) et standard (SINP…).

 Geonature - export - application Synthèse

Geonature - export - application Synthèse

Une suite logiciel complète

GeoNature permet de déployer un système d'informations complet pour la gestion des données Faune/Flore d'une structure, allant de :

- La gestion des référentiels (taxonomiques et utilisateurs),

- A la saisie web et mobile dans différents protocoles,

- A la gestion de leurs métadonnées,

- A l'intégration de données de partenaires,

- A l'export des données selon les formats attendus par chaque partenaires,

- A la synthétisation des données des différents protocoles sous forme de DEE,

- A la diffusion des données sur un portail web grand public.

Une chaîne de travail simplifiée

Avec Geonature la chaîne de travail est modernisée et facilité, que se soit de l'inventaire au suivi, dans le soutient de l’utilisateur pour le remplissage d’un protocole, dans l’améliorer de la qualité des données.

 Geonature - Chaîne de travail simplifiée

Geonature - Chaîne de travail simplifiée

En effet Geonature a été pensé dans un objectif commun : simplifier l’accès aux données et partager des outils, pour se concentrer sur l’acquisition de connaissances.

Chaque outil peut être téléchargé et installé indépendamment :

- Geonature, pour la saisie web, la consultation et l'export des données

- GeoNature-mobile, pour la saisie mobile de certains protocoles

- GeoNature-atlas (pour la diffusion des données, peut être proposé en marque blanche, exemple Biodiv’Ecrins

- TaxHub, pour la gestion de la taxonomie à partir de Taxref.

- UsersHub, pour la gestion des utilisateurs et de leurs droits.

Open Source

GeoNature, UsersHub, TaxHub et GeoNature-atlas sont disponibles sous licence libre sur Github.

Pour en savoir plus

http://geonature.fr/

http://www.corse.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/5_geonature.pdf

L’outil Geonature est aussi disponible en démo sur http://demo.geonature.fr/geonature (ID : admin / Mdp : admin) en cours de mise à jour.

Vous êtes un établissement public ou un organisme privé de gestion du territoire et de la biodiversité, cet outil vous intéresse pour obtenir une chaine complète dans la saisie et la gestion de vos données naturalistes, contactez-nous pour une installation ou un développement spécifique :

Posted on September 25, 2018 and filed under développement.