IOT et environnement ?

IOT et environnement

L'Internet des objets (IdO ou IoT pour Internet of Things en anglais) représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique. L'internet des objets est considéré comme la troisième évolution de l'Internet. L'internet des objets revêt un caractère universel pour désigner des objets connectés aux usages variés, dans le domaine de la e-santé, de la domotique ou du Quantified Self.

Fournir en temps réel et à distance, via internet, des mesures sur le taux d’humidité ou la température environnante grâce à des capteurs connectés à un petit boîtier autonome en énergie et en connectivité, la HummBox : c’est le concept innovant développé par GreenCityzen, une start-up marseillaise.

GreenCityzen recherchait un partenaire pour des locaux et le développement d’applications. Comme l’explique Guy Lecurieux Lafayette, un des créateurs de GreenCityzen, « Nous avons fait d’une pierre deux coups en trouvant chez Natural Solutions un espace de co-working disponible et des compétences dans le domaine du développement web. » Depuis, Natural Solutions construit avec Green Cityzen des offres communes sur le thème de la ville et l’environnement. Nous contribuons d’autre part au développement d’applications web permettant de visualiser les informations capturées sur le terrain par les HummBox.

Optimiser les coûts pour les utilisateurs

Les HummBox de GreenCityzen sont innovantes sur plusieurs points :

  • les capteurs embarqués dans les boitiers sont paramétrables et étalonnables à distance, offrant des mesures précises sur la durée.
  • Ils sont peu « énergivores », grâce à l’utilisation du réseau cellulaire SigFox ou LoRa. Ces technologies de transmission des données garantissent aux boîtiers une autonomie de plus de 10 ans, grâce à une pile embarquée et un système à énergie solaire.
  • Ils permettent aux utilisateurs d'optimiser les coûts de maintenance des équipements, d’améliorer leur taux de disponibilité, d’augmenter la performance des infrastructures et de réduire les déplacements sur zone.

Végétaliser les rues

Guy Lecurieux Lafayette, Alexandre Boudonne et François Hamon, les co-créateurs de GreenCityzen ont développé à l’origine le concept de HummBox pour en équiper des jardinières positionnables sur des poteaux anti-stationnement, dans le cadre du projet associatif Mon jardin dans ma rue, avant d’étendre leur offre aux professionnels, en particulier aux secteurs de l’industrie, de l’agriculture et de la ville intelligente et durable.

Posted on July 13, 2016 and filed under développement, Capteurs, iot, ecoReleve.