Science Participative un livre en OpenAccess

Un excellent recueil d’articles sur les sciences participatives en OpenAccess.


Bien que la coopération entre le grand public et les professionnels existe depuis longtemps les sciences citoyennes sont en train de devenir un mouvement global porteur d’espoir. Ce livre rassemble des informations clés sur le paysage des sciences citoyennes aujoud’’hui, soulignant ce qui se passe déjà et explorant son potentiel pour les années à venir.

Il faut être néanmoins moins modérer ces propos au vue des chiffres de participations des grands programmes existants.

La proportion de personnes inscrites qui ne contribuent pas peut atteindre 90%, voire davantage, du nombre total de participants, en particulier si nous regardons ceux qui utilisent les informations sans y contribuer. Parmi les participants restants, 9% ou plus contribuent rarement ou assez peu. Enfin, les 1% restants fournissent l'essentiel de l'information.

Le phénomène a été qualifié de règle des 90-9-1 par Nielsen en 2006.

Technology infrastructure for citizen sciencePeter Brenton, Stephanie von Gavel, Ella Vogel and Marie-Elise Lecoq

Comme le souligne Nielsen, dans Wikipedia, 0,003% des utilisateurs contribuent les deux tiers du contenu, 0,2% supplémentaire contribuant rarement. Elle montre que lorsque les participants au projet OpenStreetMap sont triés en fonction de leur contribution, un petit groupe de 1 000 participants déjoue les efforts de tous les autres contributeurs et que 300 000 participants contribuent plus que 10 points de données bien qu’à l’époque il y ait eu deux millions d’utilisateurs enregistrés.

Vous pouvez découvrir toute nos applications de science participatives et quelques sites web. Kitizen vous propose un ensemble de modules à combiner selon vos besoins pour construire votre projet participatif.

Si vous avez un projet numérique autour des sciences participatives ou simplement une question n’hésitez pas.

Posted on October 18, 2018 and filed under Science Participative.