Logiciel pour plan de gestion différenciée

Et gérez facilement vos espaces verts

Un plan de gestion différenciée révolutionne les pratiques d’entretien des espaces verts. Avec un logiciel de gestion différenciée, l’organisation de cette nouvelle pratique est simplifiée.

gestion diferentiee.jpg

Jugés longtemps indispensables, les pesticides sont désormais au centre des préoccupations environnementales. Tous les utilisateurs (agriculteurs, collectivités, gestionnaires d’infrastructures et particuliers) doivent se mobiliser pour mettre en œuvre des solutions alternatives.

L'outil plan de gestion différenciée

La mise en place d'un plan de gestion des espaces verts sur une commune provoque une transformation importante dans les méthodes et pratiques dans l’aménagement paysager, pour un service des espaces verts. Si autrefois la gestion des parcs et jardins pouvait être longue (taille, tonte), l'arrivée d'un plan de gestion différenciée rend les travaux d’autant plus complexes.

Prairie fleurie gérée par un logiciel de plan de gestion différenciée

La gestion différenciée n’a réellement pris d’ampleur en France qu’à la suite de colloques comme celui qui s’est déroulé en 1994, intitulé : « Vers la gestion différenciée des espaces verts ». Elle est pourtant une pratique courante dans les pays d’Europe du Nord.

Avant d’établir une classification, un état des lieux, le plus exhaustif possible, est nécessaire : informations sur la superficie, la localisation, les types de revêtement, aménagement détaillé, usage des lieux,… Nous pouvons à ce stade apporter notre expertise en opendata et traitements d'images satellites.

"Evitez de tomber dans le piège d’une démultiplication de classes. " 

Les villes doivent établir une classification de leurs espaces verts avec un nombre de classes allant de 3 à 8. Par exemple on peut utilisiez la classification suivante:

1 : les espaces verts horticoles
2 : les espaces verts soignés
3 : les espaces verts à entretien modérés
4 : les espaces verts champêtre / prairie

(D'autre exemples de classification ici)

L'idée est de ne pas appliquer le même effort de gestion au diffèrent espaces. Est-ce que ça devient un vrai casse-tête ? Sans doute. Gérer les équipes, leurs travaux, les budgets toujours plus serrés...

Quelque soit votre méthode de travail un logiciel peut vous aider.

Ecorelevé le logiciel pour vos plans de gestion différenciée

Heureusement il existe un logiciel de plan gestion différenciée simple et intuitif qui facilite sa gestion et son organisation, c’est Ecorelevé, le logiciel de gestion des espaces verts.

Avec ce logiciel en ligne sur internet, vous pouvez organiser la gestion de vos parcs, jardins et arbres d’alignement subordonnés à un plan de gestion différenciée grâce aux fonctionnalités suivantes :

Ecorelevé logiciel plan de gestion différenciée

Ecorelevé logiciel plan de gestion différenciée

- Avoir une fiche pour chaque arbre ou espace vert
- Cartographier, délimiter les espaces gérés
- Avoir des protocoles ou formulaires pré-établis (élagage, tonte, expertise, etc.)
- Saisir en ligne des actions sur le terrain (arbre élagué, traité, remplacé...) en indiquant une date
- Programmer une date d’intervention, avec son alerte associée, facilement visible
- Prendre des photos,
- indiquer une action pour un ensemble d’arbres (élagage d’une rue)
- gérer, trier, classer ces données
- Transférer les données sur votre SIG, facilement et rapidement
- Eviter les pertes de données ou les doubles saisies.
- Créer des rapports automatiques aux formats standards (.docx, .xls...)

La modularité de ce logiciel web lui permet de garder une grande flexibilité et de s’adapter sans difficulté aux spécificités de votre projet. Ce logiciel est totalement paramétrable.

Vous trouverez une présentation, des illustrations et le moyen de le tester ici

Posted on August 9, 2017 and filed under ecoReleve, nature en ville.