Nichoirs pour faucons

Faucon Pelerin.png

Si le faucon pèlerin semble s’adapter au milieu urbain, c’est qu’il y trouve des sources de nourriture et de tranquillité. En effet, les façades des grands bâtiments lui rappellent ses sites de prédilection que sont les falaises. Pour autant, sa nidification en ville reste un événement exceptionnel, faute de possibilités de nidification satisfaisantes. En effet, beaucoup de bâtiments ne possèdent aucune plate-forme favorable susceptible d’accueillir la progéniture d’un tel rapace. Ainsi, la pose d’un nichoir permet au faucon de nicher et lui apporte tout le confort nécessaire à la réussite d’une reproduction.

Le nichoir

Dans la mesure où la spécificité du site nécessite un type de nichoir adapté, de nombreux modèles de nichoirs ont été utilisés à travers le monde. Voici ci-dessous un exemple de plan de nichoir:

Nichoir.png

Nichant parfois à plus de cent mètres de haut, les rapaces affectionnent désormais les tours de la région parisienne. Des colonies choyées et surveillées de près par la Ligue pour la protection des oiseaux.

« Les pèlerins avaient disparu de Paris depuis 1947, note Emmanuel Du Chérimont, coordonnateur du groupe Faucons, à la LPO. Leur retour dans la capitale a été signalé en 2011, à Beaugrenelle où ils ont commencé à nicher en 2013. »

RPi-Camera.jpg

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur de la taille d’une carte de crédit qui permet de réaliser un tas d’expériences informatiques à moindre coût puisqu’il est commercialisé pour moins d’une quarantaine d’euros. Nous pouvons aussi simplement l’utiliser comme ordinateur classique, comme serveur (streaming, Cloud, VPN, etc.) et même en console rétrogaming et cela même si sa puissance est faible.

Posted on October 1, 2018 and filed under Biodiversité, Capteurs.