Observatoire photographique des paysages

Un outil d’aide à la décision pour les gestionnaires d’espaces naturels (Parcs nationaux, parcs régionaux, réserves marines).

 Observatoire photographique du paysage

Observatoire photographique du paysage

Résumé

Un observatoire photographique des paysages permet à travers des séries de photos reconduites pendant de nombreuses années, sur des sites définis, selon le même cadrage, de mieux étudier l’évolution d’un territoire. C’est un véritable outil de décision et de médiation auprès des habitants.

Le parc national de la Vanoise en coopération avec Natural Solutions met en place le sien, dans l’objectif d’encore mieux comprendre les enjeux de son territoire et de son évolution face au réchauffement climatique.

Le parc national de la Vanoise souhaite mettre les codes sources de ce site à disposition des pars et collectivités, pour qu’ils puissent mettre en place simplement et à moindre frais cet outil de gestion territoriale.

Observatoire photographique des paysages Home page

Définition : qu'est-ce qu'un observatoire photographique des paysages?

Un observatoire des paysages est la création d’un système d’étude de l’évolution d’un territoire à partir d’une veille photographique.

Un certain nombre de points photographiques sont sélectionnées sur un espace, pour leurs représentativités de problématiques paysagères et esthétiques. Ces photos sont renouvelées à périodes régulières, avec un cadrage identique.

Etablit sur plusieurs années (30, 40 ans minimum), une série de clichés de ces différents points photographiques font ressortir les évolutions du territoire, ses altérations ou ses améliorations

Un observatoire photographique des paysages permet de mieux appréhender un territoire, dans ses évolutions passées et à venir. C’est un outil qui est utilisé comme moyen d’étude et d’enseignements par une collectivité, une structure publique de gestion du territoire. Il permet d’évaluer les impacts d’un projet mis en œuvre, mais aussi de faire apparaître de nouveaux projets.

C’est un outil d’aide à la décision et à l’action.

C’est également un outil de médiation pour la prise de conscience des habitants, par rapport à l’évolution de leur environnement.

 Observatoire photographique des paysages Galerie photo

Observatoire photographique des paysages Galerie photo

L’observatoire du parc national de la Vanoise

Natural Solution développe le site internet de l’observatoire photographique des paysages du parc national de la Vanoise. Il se nomme OPPV : Observatoire Photographique des paysages de Vanoise.

Il a été créé en 2006 pour suivre l'évolution paysagère du Parc national de la Vanoise à travers des séries de photographies reconduites, sur des sites définis, selon le même cadrage. Ce sont les gardes-moniteurs qui en assurent régulièrement les prises de vue.

L’objectif du site est de partager au plus grand nombre le travail effectué depuis la création de l'Observatoire photographique des paysages.

Une carte interactive centralise tous les sites photographiques de manière ludique et ergonomique. Sur la page de la carte interactive, l'internaute peut faire le tri des sites photographiques qu'il souhaite afficher selon 7 thèmes. En cliquant sur une photo, il a la possibilité de basculer sur la page du site photographique concerné et d ‘observer le dernier cliché et le comparer avec les plus anciens.

 Observatoire photographique des paysages - comparaison de photos

Observatoire photographique des paysages - comparaison de photos

Un outil reproductible

Le Parc national de la Vanoise a la volonté de mettre en commun tous les codes, contenus et développements du site internet.

Le but est que les autres Parcs nationaux et d'autres structures puissent reprendre l'Observatoire photographique des paysages de Vanoise et l'adapter à leurs propres besoins, de façon libre.

Avec notre expérience, Natural Solutions est à vos cotés pour mettre en place votre observatoire photographique du paysage, créer votre site et y rajouter des caractéristiques souhaitées, etc.

Vous êtes intéressés ?