Opendata et tourisme ?

L’Open Data représente une opportunité, tant pour les entreprises que pour les institutionnels qui veulent faciliter la promotion de leur territoire. Au regard des affaires qui affaiblissent notre confiance en l'état, l'OpenData est aussi un chemin vers plus de transparence.

opendata et tourisme

Et enfin, sous la pression des GAFAs le secteur du tourisme en France, première destination au monde doit impérativement se moderniser.

"Les GAFA sont dangereux parce qu’ils sont intelligents, créatifs, et ils détiennent 80% de l’audience globale. Ils ont des ambitions et des moyens quasi illimités."

C'est dans cette optique que l'état, a annoncé en 2013 la volonté de pousser la libération des données, en particulier en s’appuyant sur les systèmes d’informations touristiques départementaux (SIT) et plus récemment à la création du projet de loi sur la république numérique.

Un Système d’Informations Touristiques quèsaco?

Un SIT est une base de données de l’information touristique , qui peut fournir des POIs (Points Of Interest), des itinéraires, ou plus simplement des listes de campings, d'hôtels ou d'activités.

Les Systèmes d’Informations Touristiques sont présents aujourd’hui dans la majeure partie des départements et régions de France. Leurs mises en place, initiées il y a déjà plusieurs années, a profondément transformé le travail des offices de tourisme.

Deux gros acteurs APIDAE et TOURINSOFT et des plus petits ...

APIDAE est à la fois un réseau d'utilisateurs, et une gamme de services numériques pour accompagner les territoires dans la réussite de leurs projets. Sous l'impulsion de la région Rhône-Alpes (SITRA), la plateforme Apidae Tourisme a vu le jour en 2015. Tourinsoft, est quant à elle une solution propriétaire, évolutive, maintenue par une entreprise privée pour le compte des collectivités territoriales.

Pourquoi APIDAE

Notez que les deux plateformes Apidae et Tourinsoft possèdent des modules Drupal relativement bien maintenus. 

Le Web Sémantique le futur du web touristique?

La promesse du web sémantique est de rendre accessible à tous, les APIs des différentes systèmes et d'atteindre le graal de l'interopérabilité. Or, il se heurte aux problématiques liées aux formats d'échanges hétérogènes qui peuvent en théorie être résolus par l'usage d'une ontologie commune.

Cette industrie représente un domaine particulièrement favorable aux applications du web sémantique de part la difficulté d'imposer un plateforme commune à tous les acteurs.

L’ontologie DATAtourisme permetra de structurer les données touristiques extraites des différents systèmes d’informations touristiques de France en un format de diffusion commun.

Posted on June 21, 2017 and filed under Data.