Parc animalier Vosges

Venez découvrir la faune et la flore du parc animalier de Fougerolles / Saint-Valbert dans les Vosges grâce à ecoBalade.

Parc animalier vosges

Cette balade permet la découverte de grands mammifères : cerf élaphe, cerf sika, mouflon de corse, daim, etc. La biodiversité y est grande pour ce petit bout de Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

La balade (Parc animalier Vosges) est idéale pour une famille. Des enclos avec des ongulés (cerfs, daims…) sont visibles le long du sentier traversant une clairière et la forêt. Les nombreux chants du geai des chênes et le cri des mésanges charbonnières sont bien audibles sur cette balade. A découvrir aussi, le grimpereau des bois, qui se déplace le long des troncs pour trouver sa nourriture. 

Une partie du circuit est situé en zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique, classée Natura 2000 au niveau européen. D’ailleurs neufs espèces de mousses et de lichens y sont classées et représentent un fort intérêt patrimonial. 

A découvrir, la Sittelle torchepot

Si vous voyez un petit oiseau trapu qui court la tête en bas sur un tronc ou la branche d'un arbre, vous ne pouvez pas vous tromper c’est la Sittelle torchepot..  Elle est observable dans les bois de haute futaie de feuillus ou de résineux, mais affectionne également les jardins. On peut l'identifier grâce à certains indices de présence. Par exemple, lorsqu'elle mange une noisette ou un gland, elle va les placer dans une crevasse de l'écorce d'un arbre et faire un trou avec son bec dans le fruit.

L'application ecoBalade

C’est une petite application qui fera le bonheur des randonneurs. Ecobalade vous propose de découvrir la nature en compagnie de votre smartphone.

Quelle est cette plante? Cet animal? Si vous êtes un habitué des balades, cette application devrait vous intéresser. 

Parc animalier de Fougerolles

Pour accéder au parc, il y a 2 entrées : à Saint-Valbert (suivre la direction de « l’Ermitage ») et à Fougerolles (suivre la direction de « Raddon-Blanzey »), puis suivre les panneaux « Parc animalier ». Nous vous conseillons de vous renseigner avant votre balade sur les horaires d’ouverture auprès de l’Office de Tourisme