Protection des moutons contre les loups

La protection d'un troupeau de moutons contre les loups est complexe. Si plusieurs outils existent et fonctionnent comme les filets électriques de protection et les chiens de protection de type patou ou Kangal, ils ne sont pas infaillibles. Parfois des loups réussissent à déjouer ces systèmes et s'attaquer à des ovins. Natural Solutions teste actuellement avec succès un collier "anti-loup" de protection des moutons, fait de Led et d'ultrasons qui se déclenchent via un accéléromètre lors de mouvements anormaux des brebis ou agneaux.

Collier anti-loup - protection des moutons contre loup.JPG

Protection des moutons contre les loups

Le collier anti-loup de Natural Solutions

Les outils de protection des moutons en question

Malgré les efforts des éleveurs pour protéger les troupeaux, le loup fait chaque année de plus en plus de dégâts.

Les capacités d'adaptation des loups dans leurs milieux et face aux outils de protection des troupeaux d'ovins sont exceptionnelles. Certains exemples montrent des stratégies d'attaques et d'affolement des troupeaux parfaitement réfléchies et maîtrisées.

Pour protéger son troupeau selon la topographie des alpages et prairies, une combinaison d’outils de protection peut être utilisée dans un système repensé autour du risque loup.

il existent aujourd’hui plusieurs dispositifs de protections: 

•Systèmes d’effarouchement (collier à Led et ultrasons, lampe clignotante, Turbo Fladry)
•Animaux de protection (chiens, et parfois ânes et lamas)
•Clôtures (filets de protection électrique) 
Protection des moutons contre les loups

 

Un collier anti-loup nouveau moyen de protection des moutons contre les loups

Natural solutions possède un collier "anti-loup"  de protection des troupeaux contre les attaques de loups.  Le collier placé autour du cou d'une brebis, possède un module de commande électronique. Le module surveille le mouvement de l'animal et le compare à un ensemble de paramètres préprogrammés. Si le mouvement est en dehors de ces paramètres (par exemple, le mouton fuit dans tous les sens) une alarme à ultrasons et des LED sont déclenchées. Lumières et sons, sont diffusés de façon aléatoire, empêchant toute accoutumance du prédateur.
Cette alarme est particulièrement irritante pour le prédateur et les puissantes LED clignotantes vont énerver et désorienter le prédateur. L’attaque va être interrompue et le prédateur repoussé. En général, dès l'identification de ce système répulsif, le loup n'attaque pas les ovins.

 Collier de protection des moutons contre loups

Collier de protection des moutons contre loups

 

Des colliers testés et ça marche

Natural Solutions travaille actuellement avec les éleveurs et les écologues à tester ce collier venant du Commonwealth. Des tests sont en cours depuis août 2017 en Lorraine et en Aveyron depuis mars 2018. Prochainement d'autres colliers seront installés sur des lots dans le Drôme. Natural Solutions possédera alors toutes les configurations de troupeaux avec leur protection pour tester ce collier : troupeau protégé par un filet, troupeau protégé par un filet et des patous, troupeau en liberté sans protection.

Dors et déjà, Natural Solutions peut affirmer que ces colliers fonctionnent. Les tests soutenus par des pièges photo confirment le passage de loups devant des troupeaux équipés. Les moutons n'ont pas été attaqués. Par contre les moutons situés un peu plus loin l'ont été. Natural Solutions est bien consciente que ce collier n'est pas "l'arme fatale", mais un outil en plus, qui diminue le pourcentage de chance d'un troupeau de se faire attaquer.

Les premières réactions des éleveurs sont très positives :

- "Nos bêtes semblent plus sereines, tandis que les autres sans colliers sont excitées"

- " cette année nous avons des agneaux !"

 

Vous êtes intéressés pour vous en procurer prochainement, effectuez une précommande en nous contactant.

Posted on March 13, 2018 .