5 raisons de choisir PhoneGap

Les équipes de développeurs hybride de Natural Solutions (Marseille) utilisent depuis plusieurs années PhoneGap pour le développement d’applications mobiles hybrides destinées aux mobiles et tablettes. Ce framework open source présente d’énormes atouts, pour les start-up qui l’utilisent, pour leurs clients et pour les utilisateurs finaux.

1. Appli et Web : deux approches différentes

Un premier constat s’impose : le développement de sites web (du point du design UX ou des technologies associés) et celui d’applications mobiles est radicalement différent. Autrement dit, ce qui fonctionne à merveille pour le premier ne peut être dupliqué pour le second contrairement à ce que beaucoup de clients imaginent, au premier abord.

2. Gagnez du temps et de l’argent

Par méconnaissance ou en l'absence de conseils, certains clients demandent à leur prestatairede développer une première appli en langage « native » pour iOS ou Androïd, puis de poursuivre le travail avec les autres systèmes d’exploitation existants sur le marché. Il s’agit clairement d’une perte de temps et d’argent. Si cette démarche se justifie pour des applications d’une grande complexité technique, elle se révèle inutile dans la majorité des cas.

3. Privilégiez l’approche multi plate-forme

La solution réside plutôt dans une approche multi plate-forme. PhoneGap présente de ce point de vue des qualités très convaincantes. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il permet d'obtenir un premier prototype, à un prix inférieur à celui d'une application conçue en langage native, grâce à un temps de développement réduit.

4. Au final, beaucoup d’atouts…

Les avantages de PhoneGap sont nombreux :

- il est Open source, ce qui autorise une évolution future de votre appli et l'ajout de nouvelles fonctionnalités par la suite, même si vous changez de prestataire informatique.

- le développement s'effectuant en HTML, CSS et JavaScript : la connaissance des langages de programmation et API propres aux différentes plates-formes n'est plus un pré-requis pour le choix du prestataire.

- PhoneGap, enfin, permet la mutualisation des éléments de design créés spécifiquement pour la future appli : icônes, graphiques, CSS…

5. … et peu d’inconvénients

Le framework, développé par Adobe, convient pour des projets peu complexes, nécessitant peu de temps de développement et une enveloppe budgétaire réduite. Il trouve en revanche logiquement ses limites pour le développement d’applications dont l’ambition est d’utiliser l’ensemble des fonctionnalités des mobiles ou tablettes ou nécessitant un design et/ou une technologie pointue comme des jeux en 3D, par exemple.

 

Découvrez aussi nos réalisations PhoneGap et une application Cordova sur ipad