RFID et arbres

La technologie RFID implique un système qui utilise des champs électromagnétiques par radiofréquence pour transférer des données à partir d'une étiquette. Un système RFID typique consiste en un interrogateur (également appelé lecteur) et un transpondeur (communément appelé étiquette). C'est un excellent moyen d'identifier un arbre d'alignement par exemple.

Note de notre partenaire Simtrona:Les Smart Nails sont conçus et construits pour marquer à la fois le bois vivant (arbres) et le bois rond (voir vidéo)

www.simtrona.si

 

En 2006  la Mairie de Paris a décidé d'implanter une puce RFID dans chacun des 95 000 arbres de la capitale.  La Direction des parcs, jardins et espaces verts de Paris peut ainsi recueillir des informations précises et actualisées sur la santé des arbres.

En trois minutes, l'agent de maîtrise peut trouver tous les arbres de moins de trois ans qu'il faut arroser, et donner à ses gars une carte précise. Avant, il devait procéder par recopie de plan en indiquant les arbres au stylo rouge.

La puce RFID (Radio Frequency Identification) est implantée à deux centimètres de profondeur dans le tronc sous la forme d'un petit cylindre de verre de trois centimètres de long qui intègre le numéro d'identification de l'arbre.

Natural Solutions vous offre son expérience dans ce domaine si vous êtes tentés par un projet de ce type.

Posted on January 10, 2017 and filed under Capteurs, iot.