RFID et ornithologie

Capturer, marquer pour identifier individuellement des animaux, les relâcher dans leur milieu puis les recapturer au cours de leur vie permet le suivi d’un échantillon de population et de ce fait, d’obtenir des informations fiables sur le fonctionnement de cette population. Cette reconnaissance individuelle se fait à l′aide d′un marquage spécifique qui attribue un code d’identification unique pour chaque individu.

Le RFID est une technologie très répandue qui est utilisée pour une variété de fins commerciales. L’étiquette radiofréquence (transpondeur, étiquette RFID), est composée d’une puce (en anglais « chip ») reliée à une antenne, encapsulées dans un support (RFID Tag ou RFID Label). Elle est lue par un lecteur qui capte et transmet l’information.

On distingue 3 catégories d’étiquettes RFID :

  • Les étiquettes en lecture seule, non modifiables,
  • Les étiquettes « écriture une fois, lecture multiple »,
  • Les étiquettes en « lecture réécriture ».

Les chercheurs ont utilisés le RFID pour examiner les questions relatives à la formation des couples, les taux d'alimentation, le comportement d'incubation, les changements temporels dans l'état corporel, la dispersion. En outre, la technologie RFID peut être lié à d'autres instruments, tels que les dispositifs automatisés de pesage, des caméras vidéo, des rayons infrarouges pour détecter la direction du mouvement, et des enregistreurs de température.

 Parce que la technologie exige que les personnes focales viennent près (<10 cm) une antenne de lecture, la RFID ne convient pas à tous les systèmes d'étude et des questions de recherche. Cependant, l'intégration de la technologie RFID avec des plateformes d'instrumentation supplémentaires et des ensembles de données externes continuera de révolutionner la biologie.

RFID tracking

Le premier obstacle pour l'institution peut être financier : l’achat de puces RFID, leur remplacement en cas de perte ou de détérioration, mais également la mise en place d’un logiciel adapté représente un coût important.
 

En savoir plus Birds.cornell.edu ...

Posted on October 17, 2016 and filed under ecoReleve.