Sentier d'interprétation numérique

Qu'est-ce qu'un sentier d'interprétation, quelle est son histoire, quelles sont les possibilités qu'il offre aux touristes et pour la mise en valeur des territoires, mais aussi quels sont les nouveaux types de sentiers d'interprétation ?

Définition

Un sentier d'interprétation ou parcours pédagogique, est une animation touristique qui se compose de panneaux informatifs le long d'un chemin. Souvent court, il offre aux randonneurs et promeneurs le moyen de découvrir, de s'informer sur l'histoire, la culture, l'écologie, la géographie du territoire ou de l'espace emprunté. Les textes vulgarisés scientifiquement sont illustrés de photos et schémas. 

Il est admis que nous retenons 10% de ce que nous entendons, 30% de ce que nous lisons, 50% de ce que nous voyons et 90% de ce que nous faisons.
— Eric ARTIGA (KALIBLUE) - Romuald ROUSSET (TIKOPIA)

Histoire des sentiers d'interprétation

Le concept est né au début du XIXe siècle dans les grands parcs nord-américains où l’usage
voulait que les personnes chargées de guider les groupes et d’animer les soirées autour des feux de camp soient appelées “interprètes”. 

C’est seulement au début des années 1970 avec la traduction du livre du théoricien de l’interprétation Freeman Tilden, « Interpreting our heritage » (1957), qu’apparaît le terme en français . Cet ouvrage définit les idées directrices de l'interprétation et propose une base qui peut se résumer ainsi : l’interprétation doit en appeler à la personnalité ou à l'expérience du visiteur, elle doit être une révélation basée sur l'information, c’est un art qui cherche à provoquer plus qu'à instruire, elle doit tâcher de présenter un tout plutôt qu'une partie et doit s'adresser à l'homme tout entier plutôt qu'à l'une de ses caractéristiques. Toujours, selon cet auteur la notion d’interprétation comprend 5 grands principes à respecter, pour créer un parcours d'interprétation.


Il fallut encore patienter jusqu’à la fin des années 80 pour que le concept d’interprétation se développe vraiment en France. De nombreux sites sont aujourd’hui « interprétés », que ce soit par le biais d’interventions personnalisées exigeant la présence d’un interprète comme les animations et les visites guidées thématiques, ou bien plus généralement par des parcours aménagés de mobiliers en bois, délivrant des informations sur le patrimoine naturel et culturel. 

Valorisation d’un site protégé en Haute-Marne.
— Delphine Touboul (Biotope)

sentier d'interprétation

 

Un moyen de valoriser son offre touristique

Un sentier d'interprétation est un bon moyen pour mettre en lumière les richesses touristiques de son territoire. C'est offrir la possibilité aux visiteurs d'effectuer une nouvelle activité, le moyen de découvrir un espace naturel, de faire du tourisme culturel et de l’écotourisme. C'est aussi pour le territoire une possibilité de valoriser son offre de randonnée, de proposer une balade ludique,  une randonnée insolite à effectuer en famille. cette balade pourra proposer des informations sur le patrimoine naturel et culturel du site, des animation, des découvertes (trésors !) pour les enfants.

En effet, proposer aux enfants de la sensibilisation à l'écologie, de l'éducation à l'environnement sera aussi un outil de promotion votre image, mais surtout de proposer des activités de pleine nature bénéfiques pour les enfants.

Mais créer un sentier d'interprétation n'est pas une opération des plus faciles. Créer ce type de parcours de découverte, nécessite de bien étudier les objectifs, les moyens. Réussir son sentier d'interprétation est donc une opération complexe qui demande de bien étudier son public visiteur. 

En effet, un sentier d'interprétation peut vous permettre de développer votre fréquentation touristique, par la mise en valeur du patrimoine et de l'environnement. Etudier ses clients où ceux souhaités est essentiel. Un sentier d'interprétation pourra se destiner à un public de passionnés du patrimoine, d'amoureux de la nature, à des familles, des enfants. Nous pourrons avoir un sentier d'interprétation du patrimoine, ou circuit historique, un sentier nature ou bien encore un parcours ludique

sentier d'interprétation

Le sentier d'interprétation numérique

Aujourd'hui un sentier d'interprétation, n'est pas fait que de panneaux et de mobiliers en bois, il peut aussi être par exemple un sentier botanique 2.0. Aujourd'hui quelques start-up proposent des jeux numériques, des applications pour découvrir un territoire, ses sentiers de randonnées ou bien encore un parc, un jardin urbain, un parc de loisir...

C'est le cas de Natural Solutions, qui propose des application pour valoriser les richesses touristiques de votre territoire, via notamment son service Ecobalade, "l'appli allié de vos randos".

 

Ecobalade: Sentier d’interprétation numérique

EcoBalade est une nouvelle façon d'imaginer des sentiers interprétations numériques dans la nature. Apprenez à reconnaître la faune et la flore, partagez vos découvertes et, sortez ressourcés de cette aventure !  ... Avec des outils ludiques numériques et actuels.

Sentier d'interprétation numérique - Ecobalade

Ecobalade c’est quoi ?

Ecobalade est une application mobile qui offre une découverte de la faune et de la flore, lors de promenades dans un espace naturel.

Après avoir téléchargé une balade sur son smartphone, l’utilisateur y retrouve les différentes espèces animales ou végétales (une centaine en moyenne) qu’il pourra rencontrer sur le parcours sélectionné.

Associée à un site web et éventuellement un livret papier, Ecobalade a pour objectif la promotion et la valorisation des territoires, via la découverte de leur flore et de leur faune.

 

Un outil pour le tourisme mais aussi pour les scolaires

Si Ecobalade est le moyen de proposer une nouvelle activité pour une zone touristique, c'est aussi un moyen pour un Parc naturel régional de présenter ses richesses écologiques. En effet Ecobalade est une parfaite application nature pour les PNR pour faire découvrir et faire aimer un espace naturel.

Mais, c'est enfin, via son "carnet de terrain" qui enregistre les observations, un excellent moyen de proposer aux scolaires d'arpenter un sentier d'interprétation et de proposer de l'éducation, de la pédagogie au corps enseignant.

 

Témoignage

La prise en main de la tablette a été très facile, ceci étant dû en partie à l’application qui s’insérait directement dans le cadre de la pratique pédagogique, car directement adaptée. L’élève n’avait pas à jongler d’une application à une autre, ses témoignages et productions étant directement consignées dans l’application.
— collège Henri Wallon

Si vous êtes intéressés par ce service touristique ou par nos services web/mobile, contactez-nous.

Voici d'autres articles associés