Mon projet pour la planète

Aider nous à développer le Shazam des papillon avec l'association Noé. https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr

Le projet prévoit le développement d'une application inédite et ludique : "Shazam papillons", et son premier déploiement au sein d'un quartier en renouvellement urbain. Vecteur de connaissance et pédagogie active à la nature, cet outil innovant de reconnaissance visuelle permettra à tous de "spoter" et apprendre à reconnaître les papillons, tout en s’amusant ! L'application s’inscrit dans le cadre de l'Observatoire de la Biodiversité des Jardins, dont les données sont utilisées par des scientifiques, dans l’objectif de mieux connaître et ainsi mieux protéger notre biodiversité. Un test "grandeur nature" au sein du quartier des "Vergnes" à Clermont-Ferrand en 2018 permettra de vérifier l'apport social, fédérateur et pédagogique du programme.

Les espèces de l'Observatoire des papillons des jardins sont les espèces communes, certaines connues de tous (voir visuels).

L’application smartphone « Noé au jardin » favorisera la participation de nouveaux publics, plus jeunes et technophiles notamment, au programme Observatoire des papillons des jardins. En intégrant une fonctionnalité de reconnaissance visuelle des papillons, ce « shazam papillons » facilitera l’étape sensible d’identification et avec elle, une sensibilisation pour tous à la biodiversité.

Apprendre à connaître les papillons, c’est prendre conscience de la nature ordinaire et donner envie d’agir pour la préserver.

 

 

Posted on April 20, 2018 and filed under Intelligence artificielle, Science Participative.