Kitizen, Science participative

Une solution puissante pour les Sciences Participatives

Facilitez la saisie de vos relevés et accélérez la création de vos rapports.
Depuis les années 2000,  le nombre de publications scientifiques s’appuyant sur la participation active des citoyens explose littéralement. Kitizen vous offre les outils pour créer, diffuser et réaliser simplement votre projet participatif.

 

Un kit complet au service de votre projet participatif

Les sciences participatives sont des programmes de collecte d’informations impliquant une participation du public dans le cadre d’une démarche scientifique. Encore peu développés en France, mais très populaires dans les pays anglo-saxons, parfois depuis près d'un siècle.

 

Trois grands types de programmes existent :

  • des projets d'initiative citoyenne, auxquels des scientifiques ou des équipes scientifiques se sont associés
  • des programmes initiés par des scientifiques, qui ont besoin de citoyens pour les aider à collecter un grand nombre de données;  
  • des programmes co-construits entre scientifiques et citoyens intéressés par un même sujet

Dans tous les cas, les citoyens volontaires peuvent, en respectant un protocole préparé ou validé par des scientifiques, effectuer des observations, des mesures, des échantillonnages ou comptages et transmettre ces données (brutes ou préparées) afin qu'elles soient traitées et analysées par les scientifiques.

Que vous soyez scientifiques, passionnés ou amateurs, Kitizen et une solution simple pour les sciences participatives qui vous propose un ensemble de modules à combiner selon vos besoins pour construire votre projet participatif:

 

Contenu généré par les utilisateurs
 

Assemblez

Sélectionnez les modules, configurez les connexions, créez votre plateforme idéale.

Motivez

Trouvez les énergies nécessaires, animez une communauté et récompensez vos contributeurs.

Récoltez

En un clin d’œil, visualisez et partagez vos données.

 

 

 

 

Solution pour le "Crowd-sourcing"

Peu importe votre thématique de relevés (faune, flore, habitat, paysage, urbanisme, patrimoine, déchets, ... ) Kitizen vous permet d'importer ou de créer vous-même vos contextes, protocoles, référentiels taxinomiques et géographiques.
 

Outils avancés de cartographie participative

Vous gérez des données géo-référencées ? Kitizen vous permet de gérer tous types de géométries (points, lignes, polygones, trames et mailles), couches Rasters et fonds de carte (IGN, Landsat, BD ortho) et importer ou exporter tous types de formats GIS (ArcGis SHP, Mapinfo, KML, GML).

 

 

 

Nos articles et réalisations en Sciences participatives