ecoquery.png

 

ecoQuery

Basé sur ces technologies, nous avons étendu la plateforme ecoRelevé dédiée à la gestion des données de biodiversité avec le module ecoQuery. 

Ce module est capable d’interroger le Web de données pour apporter un changement d’échelle et une réponse à des questions complexes.

ecoQuery: a Semantic Module to Query Biodiversity Data on the Web

 

 

 

ecoOnto

Le projet « ecoOnto » est la modélisation d’une ontologie de la biodiversité:

•L’inventaire des concepts environnementaux 

•L’étude des standards actuels  

•La modélisation d’une ontologie de la biodiversité 

•L’enrichissement de l’ontologie 

 

ecoOnto.png

M-EOL

Devenez un explorateur voyageant à travers le monde 

Devenez un explorateur voyageant à travers le monde à la découverte de la faune et la flore. Lancez les dés pour traverser les continents. Gagnez des points en répondant aux questions sur les espèces originaires ou vivant sur les continents visités. Chaque niveau propose des collections amusantes d’espèces : « tirez la langue », « la vie est bleue », « l'origine des épices », etc. Enchaînez les bonnes réponses pour débloquer de nouvelles collections. Des bonus vous aideront à avancer dans votre quête !

 


Sauvages de ma rue

mobile

Apprenez à reconnaître les plantes qui poussent dans votre ville et participez à un grand programme scientifique ! 

L’application « Sauvages de ma rue » permet de recenser simplement les plantes sauvages en milieu urbain. Un assistant favorise la reconnaissance des espèces rencontrées. Les données collectées sont automatiquement transmises aux scientifiques étudiant la biodiversité urbaine et peuvent être proposées aux collectivités désireuses d’améliorer la qualité de vie des citoyens.


Sauvages de PACA

Le programme Sauvages de ma rue s’adapte à la biodiversité spécifique des villes du sud-est de la France et se décline en Sauvages de PACA !

Participer

Les scientifiques du muséum lancent un appel aux citadins pour observer la nature. Pas besoin d'être un expert pour participer, tout le monde peut devenir observateur ! 

Tela Botanica les accompagne dans cette démarche très simple : 

Participez: choisissez votre zone d'observation et observez ! Vous pourrez communiquer aux scientifiques vos données via l'application "Sauvages de ma rue - mobile" ou en ligne !


BioLit

Lieu de rencontre entre la Terre et la Mer, le littoral est une zone riche en termes de biodiversité, mais également très fragile du fait des nombreuses pressions qui pèsent sur ce milieu (pollutions, aménagement et artificialisation du littoral, changement climatique, montée du niveau de la mer ...). Le littoral, très fréquenté, attire de plus en plus.

Aujourd’hui, il est plus que nécessaire de tous se mobiliser pour suivre son état de santé et pouvoir aider les pouvoirs publics à agir en conséquence. Or, prendre soin de son littoral, c’est commencer par bien le connaître et bien le faire connaître. Les informations descriptives sur l’état de la biodiversité manquent sur nos 3800 km de côtes ! Prendre le pouls du littoral à partir de la mobilisation d’un large public constitue l’un des objectifs majeurs de BioLit.


Mycoflore

Le Pôle de la  FMBDSs’est doté d’outils et de méthodes de travail pour organiser un réseau de compétences et d’expertise permettant de réaliser ses objectifs.

La première tâche du Pôle consiste à piloter le programme intitulé « MYCOFLORE, connaissance du patrimoine fongique en Rhône-Alpes ». Il s’inscrit dans la volonté de disposer d’une connaissance approfondie des espèces de champignons présent sur le territoire rhônalpin et d’inscrire durablement la mycologie dans les politiques de préservation de la biodiversité, malgré un retard important pris dans ce domaine. Il faut donc recenser les espèces, les cartographier, puis analyser les données pour proposer, notamment, une liste patrimoniale adaptée à nos territoires, point de départ de la constitution d’une liste rouge. Il est important de rappeler que, sans ce type d’outil, le dialogue avec les gestionnaires publics en matière de préservation des espaces naturels est plus compliqué. La FMBDS milite depuis de nombreuses années pour la mise en place d’un pôle « Fonge » en Rhône-Alpes ; ce programme en est la traduction concrète.

Mycoflore.jpg

INPN Espèce

Cette application mobile propose au grand public de naviguer dans l’Inventaire National du Patrimoine Naturel d’une manière ludique. Elle permet de visualiser les espèces autour de soi, d’enregistrer ses espèces favorites et/ou observées, et de partager les fiches espèces sur les réseaux sociaux. Cette application a été éditée par Natural Solutions.