Posts filed under eTourisme

Réussir son sentier d’interprétation

Le sentier d’interprétation est un outil incontournable de valorisation et de mise en valeur du patrimoine naturel ou architectural des territoires. Encore faut-il se poser les bonnes questions avant de mettre en œuvre un tel projet.

1. Quel est l’objectif du sentier d’interprétation ?

S’agit-il de mettre en valeur un site peu fréquenté ? Ou au contraire, de le préserver des désagréments engendrés par un flux de visiteurs trop important ? L’aménagement futur du sentier d’interprétation, ou sentier de découverte, découlera directement de son usage futur. Répondre à ces questions permettra de dimensionner correctement le projet et d’envisager dès le départ les bonnes options. Dans le premier cas, il s’agira de développer sa notoriété en mettant en valeur des éléments patrimoniaux remarquables mais peu connus. Dans le second cas, il s’agira plutôt de réaliser des parkings situés en amont, par exemple, et d’informer les visiteurs sur la fragilité du milieu naturel…

2. Quels sont les publics visés ?

Riverains, agriculteurs, chasseurs, randonneurs… sont autant d’usagers et d’utilisateurs potentiels du sentier d’interprétation. Avec, pour chacun d’eux, des attentes différentes voire parfois contradictoires. L’enjeu est de faire cohabiter ses différents publics en montrant sa volonté de partager l’espace plutôt que de le privatiser au profit des uns ou des autres. La meilleure solution est d’impliquer les usagers actuels ou futurs, dès les prémices du projet, afin de recueillir leurs avis et les confronter.

3. Quels types d’aménagements prévoir ?

Quels seront les budgets financiers, humains nécessaires à la réalisation… et à la maintenance de mon sentier d’interprétation ? Ces questions doivent être abordées dès le départ : il faut en effet anticiper la dégradation (et le nécessaire remplacement) des dispositifs d’informations destinés aux visiteurs, leurs évolutions technologiques… Média traditionnel et/ou numérique, in situ, sous forme de livrets imprimés ou d’application pour smartphone ? Il s’agit là aussi d’opérer les bons arbitrages et la bonne complémentarité entre ses différents moyens d’information.

4. Adapter les aménagements au site (et pas l’inverse)

C’est aux aménagements de se mettre au service du lieu et non le contraire : ce qui semble logique ne l’est pas toujours. On voit souvent, dans de nombreux sites, les panneaux d’informations avant d’apercevoir les paysages ou les espaces naturels ! D’où la nécessité d’établir un inventaire des ressources naturelles du site, afin d’y intégrer au mieux les futurs aménagements.

voir aussi "Sentier d'interprétation nature" en ligne

5 astuces pour Periscope

Encore timidement utilisée par les professionnels du tourisme, l’application de diffusion de vidéo en direct depuis son mobile, recèle pourtant de nombreux atouts (interactivité, spontanéité et proximité avec ses followers). Ses potentialités en font un réseau social à part entière, à intégrer dans sa stratégie de marketing territorial… à condition de bien l’utiliser. Ces 5 astuces pour Periscope vous aideront à en tirer un maximum d’efficacité.

1. Identifiez vos pics d’audience

Pensez, avant de diffuser en direct vos événement ou manifestations à identifier les pics d’audience de votre ou vos compte(s) Twitter, l’application étant désormais étroitement liée (depuis son rachat en 2015) au réseau social de microblogging. Ceci vous permettra de toucher un public le plus large possible… et de multiplier les chances d’être retweeté.

2. Soignez le titre

Entre les vidéos à suivre en direct et celles visibles dans les 24h qui suivent leur diffusion (elles sont ensuite supprimées, à l’instar de Snapchat), les utilisateurs de Periscope n’ont que l’embarras du choix. Il est donc indispensable de retenir leur attention avec un titre accrocheur qui les incitera à cliquer sur votre vidéo. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Un titre informatif. Il ne laisse aucune ambiguïté sur le contenu de la vidéo : « Suivez l’inauguration du nouveau musée de la ville en direct », par exemple.
  •  C’est maintenant ou jamais. Vous jouez ainsi la carte du direct : « Vivez le concert de machintruc en live » ou « Dans les coulisses du concert de machintruc ».
  • Jouez la carte de l'exclu. Une star ou une personnalité est sur votre territoire, dans votre station de ski… ? Profitez de l’interactivité offerte par Periscope et laissez la parole à vos followers : « Interrogez machintruc en direct ».

3. Optimisez « l’avant » et « l’après » diffusion

Annoncez largement, en amont, votre manifestation et la possibilité pour vos followers de la suivre en direct, via votre blog et les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Twitter…) puis de la revoir dans les 24h qui suivent sa diffusion sur Periscope et sur YouTube et Daily Motion, passé ce délai.

4. Misez sur l’interactivité

Periscope offre la possibilité aux personnes qui suivent votre vidéo, de la commenter en direct et d’interagir en envoyant des cœurs. L’avantage est double : les commentaires et les cœurs sont visibles par les utilisateurs de l’application, ce qui les incitera à choisir votre live plutôt qu’un autre. Le nombre de cœurs récoltés vous permet également de grimper dans le « ranking » des utilisateurs les plus populaires et/ou les plus aimés. Et de gagner du même coup des followers potentiels pour vos prochains directs.

5. Expérimentez les différentes utilisations de l’appli

Tâtonnez, essayez, testez l’appli et ses usages potentiels, afin d’en tirer le meilleur pour votre territoire et l’intégrer au mieux dans votre stratégie marketing. Pensez à utiliser pour cela les outils de mesure d’audience de Periscope sont disponibles : nombre de vues pendant et dans les 24h qui suivent le live, le nombre de cœurs suscités par la vidéo…  

Posted on February 2, 2016 and filed under eTourisme.

Slow tourisme : le voyage écologique par excellence

Slow tourisme avec ecoBalade. decouverte, patrimoine, locaux, locale, circuit, balade, durable, visiter autrement, acteur, richesse, randonnee, paysage, organise, initiative, tradition, habitants, ecologique, respect, parc naturel, culturel, foret, participer, culturelle, rural, enjeux, economique, visiteurs, aventure, naturelle, touristes, patrimoine naturel, faune, tourisme durable, venez, accueillir, vallee, echange, masse, office de tourisme, humain, artisan, agenda, parcours, agir, planete, local, engage, sensibilisation, montagne, developper, promouvoir, demarche, destination, flore, preservation, developpement durable, tourisme responsable, connaissance, insolite, promotion, voyageurs, diversite, comite, deplacer, population, voyager autrement, principe, terroir, sauvage

Natural Solutions au Salon du e-Tourisme de Saint-Raphaël

Nous serons les 4 et 5 février 2016, à Voyage en Multimédia #7, le Salon du e-Tourisme pour présenter ecoBalade, notre application dédiée à la découverte des espaces naturels.

Sabine Meneut et Vivien Grivaud animeront des démonstrations, durant ces deux jours, à 11h30 sur le stand d’ecoBalade (emplacement 24 sur le plan général).

Les animations seront suivies d’une dégustation de vin rosé et de produits locaux typiques de la Provence.

Sabine présentera l'application ecoBalade, jeudi 4 et vendredi 5 février 2016

Posted on January 26, 2016 and filed under eTourisme.

Nouvelle activité de pleine nature ?

decouverte, patrimoine, locaux, locale, circuit, balade, durable, visiter, evenement, autrement, acteur, richesse, randonnee, paysage, organise, initiative, tradition, habitants, ecologique, respect, parc naturel, culturel, foret, participer, culturelle, rural, enjeux, economique, visiteurs, aventure, naturelle, touristes, patrimoine naturel, faune, tourisme durable, venez, accueillir, vallee, echange, masse, office de tourisme, humain, artisan, agenda, parcours, agir, planete, local, engage, sensibilisation, montagne, developper, promouvoir, demarche, destination, flore, preservation, developpement durable, tourisme responsable, connaissance, insolite, promotion, voyageurs, diversite, comite, deplacer, population, voyager autrement, principe, terroir, sauvage