Des outils numériques au service des sciences participatives

Fédérer une communauté, récolter des données naturalistes, sensibiliser à la biodiversité… utiliser les outils numériques , un bon moyen de monter en puissance les projets de sciences participatives.

papillon-sciences-participatives.jpg

Les projets de sciences participatives ou de sciences citoyennes sont des activités parrainées par une grande variété d'organismes afin que toute personnes non-scientifiques puissent contribuer de façon significative à la recherche scientifique. Un bon moyen pour les scientifiques de récolter des données mais aussi de sensibiliser le grand public à la sauvegarde de la biodiversité.

Les sciences participatives: pour quoi ? pour qui ?

image-asset.jpeg

L’arrivée des outils numériques a permis aux projets de sciences participatives de monter en puissance. Grâce aux solutions numériques, les carnets de terrain papier ont été remplacé par des bases de données collaboratives auxquelles le plus grand nombre a accès. A l’heure où les chiffres concernant la biodiversité sont alarmants, les sciences participatives ont encore plus de poids.


L’intérêt des sciences participatives sur la biodiversité

Suivre son évolution, collecter des données, mobiliser… les sciences participatives permettent d’obtenir des résultats significatifs dans le domaine de la biodiversité. Grâce à ces actions citoyennes, le monde scientifique et les citoyennes apprennent à mieux connaître la répartition et l’évolution des espèces vivantes. Observer, recenser, classer… grâce à ces actions on comprend mieux les raisons du déclin ou de l’expansion des espèces ce qui permet de définir des indicateurs et de sensibiliser les citoyens aux questions environnementales. Mieux connaître la biodiversité pour mieux la protéger.
.

Les sciences participatives : un double objectif

Si les sciences participatives ont pour but de la production de connaissances scientifiques en associant chercheurs scientifiques et citoyens ce n’est pas le seul objectif. Cette action citoyenne permet également d’éduquer les citoyens pour les amener à changer leur regard sur la nature. Ces actions s’adressent à tous, du naturaliste le plus confirmé au simple amoureux de la Nature. On pourrait ajouter un autre objectif, celui de la mise à disposition des informations collectées collectivement. Car lors de la mise en place d’un projet de sciences participatives, il est important de mettre à disposition les résultats obtenus de cette étude.

Atlas de la biodiversité et sciences participatives

Les sciences participatives peuvent prendre différentes formes, les atlas de biodiversité sont les plus courants. SI certains Atlas de la biodiversité sont à disposition du grand public pour visualiser des observations naturalistes, d’autres sont destinés à la collecte de données sur la biodiversité. Précieux outils pour avoir un état de la biodiversité, les Atlas de la biodiversité sont très utiles à différentes échelles: pour les communes avec les Atlas de la Biodiversité Communale mais également à l’échelle régionale ou nationale.

Sciences participatives et sciences citoyennes, sciences collaboratives, quelles différences ?

Suivant le rapport remis à la Ministre de l’Écologie par Gilles Boeuf en 2011, on distingue les sciences participatives, les sciences citoyennes et sciences collaboratives de cette manière :

Un programme de sciences participatives est à l’origine d’un organisme scientifique qui fera le choix du projet et proposera la manière d’analyser les données et validera le protocole. Ce type de projet implique un suivi à long terme sur plusieurs années.

Un projet de sciences citoyennes est à l’initiative d’un individu ou d’une association qui fait appel ou non à une démarche scientifique pour le traitement des données. Ici l’objectif sera principalement la sensibilisation.

Un projet de sciences collaboratives implique une réciprocité permanente entre le producteur de données et le scientifique afin de garantir une collaboration dans la durée.

Sciences participatives : les 10 clés pour réussir son projet

Natural SOlutions, une agence web au service des sciences paticipatives

Depuis sa création, l’agence web marseillaise Natural Solutions met ses services au profit de la biodiversité en réalisant des solutions numériques dans le domaine des sciences participatives. Parmi nos nombreuses collaborations, le Muséum national d'histoire naturelle, Planète Mer, Le CREA Mont-Blanc… pour ne citer qu’elles. De ces travaux sont nées des applications mobiles et des plateformes web pour de nombreux projets de sciences citoyennes.

Nos réalisations dans le domaine des sciences participatives :

GeoNature-citizen, inventaire citoyen de la biodiversité

GeoNature-citizen est une solution web gratuite à code source ouvert pour les projets de sciences citoyennes destinée à la collecte de données sur la biodiversité. Avec ce programme, il est possible d’intégrer les données citoyennes dans la synthèse, de bénéficier des outils de validation, sensibilité, exports et de les diffuser avec les autres observations dans l’outil GeoNature-atlas.

INPN Espèces : collaboration du Muséum national d’histoire naturelle et Natural Solutions

screen322x572.jpg

L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) est un organisme français dépendant du Muséum national d'histoire naturelle, depuis 2002. Il diffuse la connaissance sur les espèces animales et végétales, les milieux naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique. Natural Solutions a développé l’application mais aussi la plateforme de validation de données.


Biolit, un programme national de science participative sur la biodiversité littoral

BioLit+ok1.png

Le site Biolit.fr réalisé par Natural Solutions et coordonné par l'association Planète Mer, est un projet de sciences participatives qui permet à tous de participer activement à la protection du  littoral en partageant observations et photos avec les gestionnaires et  scientifiques.


Sauvage de ma rue, un programme de science citoyenne de Vigie-Nature

savauges-de-ma-rue.png

Sauvage de ma rue, un site web et une application mobile pour identifier et je photographier les plantes sauvages de sa rue développée par Natural Solutions, dans le cadre d’un projet de sciences participatives piloté scientifiquement par le Muséum national d’histoire naturelle et animée par l’association Tela Botanica. Ce programme permet aux citadins de mieux connaître les plantes sauvages qui poussent dans les rues de leur quartier. Conçu en 2011 aux villes d'Île-de-France, le programme s'étend depuis 2012 à toutes les régions.

Mission Forêt avec Noé : une grande aventure scientifique participative

noe-en-foret.png

Lancée en 2016 pour attirer de nouveaux observateurs et faciliter la participation à l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts cette application a été réalisée par Natural Solution dans le cadre du programme “Observatoire de la Biodiversité des Forêts” de Noé. Noé en forêt, est un programme national de sciences participatives qui a pour but d’améliorer les connaissances sur les espèces forestières. L’idée est d’inviter petits et grands à observer la nature en forêt et à transmettre leurs observations sur certaines de ces espèces.

Si vous avez un projet numérique autour des sciences participatives ou simplement une question n’hésitez pas à nous contacter