BIG DATA et biodiversité : quels enjeux ?

En quoi le BIG DATA constitue-t-il un outil révolutionnaire ? Que permet-il de faire dans le domaine de la biodiversité ? Quelle est notre positionnement vis-à-vis du BIG DATA ?

Natural Solutions travaille activement sur ce nouveau sujet pour la biodiversité.

Mur de données ou mur végétal ?

Mur de données ou mur végétal ?

Le saviez-vous ?

- Le BIG DATA a permis de créer la 1ère carte de végétation du monde ! Grâce à cette dernière nous pouvons mieux comprendre la biodiversité de notre planète et déterminer par exemple quels sont les meilleurs endroits pour l’agriculture ou encore quelles sont les zones les plus touchées par le réchauffement climatique. Cette carte a été réalisée à l’aide des données satellites de Google, qui ont ensuite été analysées par un programme d’intelligence artificielle définie par les chercheurs de l’Université de Valence. C’est une véritable avancée qui n’était pas possible auparavant lorsque les outils de Machine Learning n’étaient pas à disposition -

BIG DATA et mesure de la température

BIG DATA et mesure de la température

Qu’est-ce que le BIG DATA ?

Le BIG DATA bouleverse notre monde actuel et bouscule notamment nos façons de concevoir le business. Il englobe une multitude de technologies qui permettent de stocker de très grandes masses de données et de les analyser en très peu de temps. Il s’agit d’un outil révolutionnaire de plus en plus indispensable, jamais il n’a été possible de collecter et analyser autant de données avant son apparition. En effet, saviez-vous que chaque jour, 2.5 quintillions d’octets de données sont collectés (Planetoscope, 2018) : que ce soit des informations climatiques, signaux GPS, images, vidéos, recherches etc.

“Les 3V” pour mieux appréhender les enjeux et fondements du BIG DATA.

Volume de données à traiter

La quantité de données augmentent chaque jour et seul le BIG DATA est capable de traiter autant de données et d’informations.

Vitesse de création, collecte et partage des données

Les données affluent à une vitesse considérable. Avec les nouvelles technologies, les données sont générées de plus en plus rapidement dans des temps de plus en plus courts. Ainsi, les fréquences à laquelle les données sont collectées, générées et partagées sont très courtes.

Variété d’information

Les données ainsi que leurs sources sont de plus en plus diversifiées : géolocalisation, processus, mesures, connexions, textes, réseaux sociaux, images, vidéos… Il n’existe donc pas une structure fixe, ce qui complexifie la création d’une seule base de données.

Capture d’écran 2019-05-10 à 14.49.04.png

Schéma des 3V

Comprendre le BIG DATA

Quel lien entre BIG DAGA et biodiversité ?

Comme le montre l’exemple de la réalisation de la 1ère carte de végétation au monde, le BIG DATA peut s’avérer être très utile dans le domaine de la biodiversité. Grâce à ses 3V, il permet notamment de suivre l’évolution de nombreuses espèces, des terres, d’insectes etc.

Par exemple, 16 forêts tropicales à travers le monde ont ainsi pu être analysées et a été constaté :

  • 60 des 275 espèces surveillées déclinent de manière faible à significative, par rapport aux niveaux de référence

  • 33 des 275 espèces surveillées ont enregistré une baisse considérable de leur nombre de représentants (ours des cocotiers, sanglier de Malaisie)

  • De nombreuses espèces insectivores sont en déclin pour cause : la disparition de plus en plus importantes des insectes dont leur taux de d’extinction est 8 fois supérieur à celui des autres espèces animale (étude australienne)

En quoi cela fait-il un outil unique en son genre ?

Le BIG DATA est une véritable nouvelle approche pour la biodiversité. Jamais il n’a été possible auparavant de collecter autant de données en si peu de temps concernant la biodiversité. Cet outil est plus que nécessaire dans notre ère actuelle où les zones semblent de plus en plus touchées par les changements climatiques, où les espèces déclinent… Nous avons besoin de suivre au plus près les différentes évolutions chaque jour est cela n’est possible que grâce au BIG DATA.

Quelle est notre position vis-à-vis du BIG DATA ?

Nous sommes une entreprise spécialisée dans la gestion des données de biodiversité. Le BIG DATA est donc au coeur de notre stratégie. Grâce à ce dernier, nous concevons des outils numériques permettant une prise en charge fiable et moderne des données issues d’observations biologiques.

GeoNature : un de nos outils numériques de gestion de données naturalistes

Capture d’écran 2019-05-15 à 10.58.37.png

GeoNature est un logiciel open source qui permet de saisir, gérer, consulter, analyser, exporter et diffuser des données en faune et flore. Il a été développé par les parcs nationaux français et Natural Solutions.

Ce logiciel spécialisé en BIG DATA donne le moyen de développer les connaissances et la préservation de l’environnement pour l’ensemble des acteurs de la biodiversité en France.

Notre recherche s’articule autour des nouvelles technologies et de leur intégration dans des solutions pour la biodiversité.

Dès lors si vous avez un projet, vous êtes un établissement public ou un organisme privé de gestion du territoire et de la biodiversité, et que ce genre d’outil vous intéresse pour obtenir une chaine complète dans la saisie et la gestion de vos données naturalistes, contactez-nous pour une installation ou un développement spécifique :

Pour en savoir plus :

GeoNature : un outil de gestion de données naturalistes

http://geonature.fr/

L’outil Geonature en démo : http://demo.geonature.fr/geonature (ID : admin / Mdp : admin)