Retour sur évènement : Hackathon de Code4Marseille

Le 8, 9 et 10 novembre 2021, le hackathon organisé par l’association Code4Marseille au stade Velodrome a rassemblé une centaine de jeunes développeurs et développeuses web issus des écoles partenaires. Le thème de cette édition 2021 était axé autour de l'éco-responsabilité et du développement durable .

Déroulé du hackathon

Une vingtaine d'entreprises du secteur se sont présentées durant la matinée du lundi 8 novembre 2021, et ont fait part de leurs problématiques et leurs attentes.

Les développeurs étant divisés en 20 groupes, chaque groupe s'est vu attribuer aléatoirement une entreprise.

Le groupe composé de Romane, Adison, Mourad, et Hugo s'est vu attribuer l'entreprise Natural Solutions présentée par Olivier Rovellotti.

Olivier a donc briefé le groupe pendant une quinzaine de minutes pour leur expliquer qu'il avait en tête un projet afin de lutter contre la pollution lumineuse et donner une suite au projet Less Light. Pour rappel Less Light est un challenge qui a vu le jour dans le cadre du Hack4Nature organisé par Natural Solutions et l’association Donut Infolab.

“On était ravis car c'est un projet qui nous parlait à tous, avec de bonnes valeurs et un challenge intéressant.” Hugo Ribaud

De gauche à droite : Mourad, Hugo, Romane, Adison.

Les étudiants nous racontent leur méthodologie de travail


Processus de travail

En se concertant avec l'équipe, nous avons opté non pas pour un mais deux projets !

En effet, les étudiants ont eu l’idée de développer une application mobile participative qui permet à l'utilisateur connecté de localiser, l'aide d'une géolocalisation, et catégoriser les lampadaires via six modèles d'éclairages prédéfinis.

Le second outil était une IA qui permettait de recenser tous les éclairages présents à travers le monde. Cela a été réalisé en utilisant un service de reconnaissance d'AWS qui permet de passer des images satellites de différents modèles de lampadaires de toutes le régions du monde (USA, UE, ASIE, SOUTH-AMERICA etc...), afin de les labéliser.

Après réalisation des tests (early), le taux de précision était côté à 60+% et la fiabilité à 41%.

Technologies et Devops

Pour l'application, le groupe a utilisé React-native avec la librairie Expo et ont prévu de faire le back-end en Node.js.

Concernant l’Intelligence Artificielle, ils ont utilisés quelques fonctions en python ainsi que le service Rekognition d'AWS.

Pour la partie communication projet, le groupe a utilisé Discord et Slack pour communiquer avec Olivier. GitHub a été utilisé pour partager le code. Les étudiants ont également utilisé photoshop pour créer le logo (dont ils sont particulièrement fiers !).

Résultats finaux

À la fin du hackathon, et après le job-dating organisé par Code4Marseille, chaque groupe a présenté son projet en pitchant devant 150 personnes et ce en moins de 3 minutes.

🏆 Après délibération du jury, le groupe a obtenu la troisième place du podium et a donc été récompensé avec quelques prix.


Guest User