Ludification ?

La ludification (ou gamification) est l’application de mécanismes ludiques à ce qui ne relève pas du jeu.

La concurrence pour attirer l’attention des utilisateurs de mobiles est de plus en plus grande.

ludification

En 1971, le chercheur Herbert Simon, futur prix Nobel d'économie, formule le concept en des termes plus précis :

« Dans un monde riche en informations, l'abondance d'informations entraîne la pénurie d'une autre ressource : la rareté devient ce que consomme l'information. Ce que l'information consomme est assez évident : c'est l'attention de ses receveurs. Donc une abondance d'informations crée une rareté de l'attention et le besoin de répartir efficacement cette attention parmi la surabondance des sources d'informations qui peuvent la consommer »

Economie de l'attention.png

Tout le monde considère la gamification comme la solution simple et rapide pour améliorer son engagement. Pas étonnant quand on pense que le marché de la gamification devrait atteindre 11,1 milliards de dollars d’ici 2020.

Des exemples de gamification :

  • La gestion de personnels grâce à des récompenses (intéressement au profit de l'entreprise, bonus) et une compétition pour la place de "meilleur employé du mois".

  • La fidélisation des clients et une augmentation des taux de visites de sites marchands grâce à des quêtes (comme "revenir tous les jours" cette semaine) pour collecter des récompenses (points fidélité) et accroitre son statut (VIP).

  • L'utilisation de l'ensemble de ces ressorts pour pousser à consommer dans les jeux de type "free-to-play"sur mobiles ou tablettes

  • Les jeux ludo-éducatifs ou Quizz qui fournissaient des récompenses sonores ou ludiques une fois qu'une tâche sérieuse était effectuée.

Le sujet présenté à EDF WakeUP: « Gamification/Ludification ou comment faire changer les comportements dans un contexte de transformation énergétique ? »

En psychologie , le flow – mot anglais qui se traduit par flux –, ou la zone, est un état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement plongée dans une activité et qu'elle se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. Fondamentalement, le flow se caractérise par l'absorption totale d'une personne par son occupation.

Aidez nous à mettre vos utilisateurs dans un état de flow et à augmenter votre taux d’engament en mobilisant les mécanismes de la ludification.

Posted on May 9, 2019 and filed under UX.