Logiciel de suivi des plantations

Un logiciel pour gérer facilement l’entretien des fleurs et arbres dans les espaces verts. 

Fleurir une collectivité et entretenir ses arbres et arbustes représente de très nombreuses tâches pour un service espaces verts. Elles concernent les parcs et jardins mais aussi les espaces naturels où s’applique la gestion différenciée. Un logiciel de suivi des plantations facilite la coordination de ces différents travaux. 
 

Logiciel de suivi des plantations - credit Henry Hemming

De la production des plantes à leur entretien

Des jardinières aux massifs en passant par les serres, l’entretien des fleurs et des arbustes implique de multiples travaux qui se succèdent au fil des saisons. Avant de planter les végétaux il faut d’abord les produire et maîtriser les techniques de serre : semis, dépotage, rempotage, multiplication végétative, compositions florales… Il faut ensuite définir les espaces et préparer les sols -terrassement, drainage et désherbage- où ces plantes vont être installées. Par la suite, ces massifs ou jardinières doivent être entretenus : bêchés, désherbés, protégés contre la sécheresse à l’aide d’écorce… La mise en place d’un équipement spécifique d’arrosage peut s’avérer indispensable. L’entretien de ces plantations implique aussi de surveiller maladies et ravageurs.  

Le zéro-phyto complique la mission

L’interdiction de l’usage des produits phytosanitaires, le zéro pesticides, depuis le 1er janvier 2017 dans les espaces publics, a sérieusement compliqué la tâche des services espaces verts. Certes il existe des produits de substitution appelés produits de bio-contrôle, mais leur mode d’emploi est beaucoup plus sophistiqué que celui des pesticides classiques. Il exige de poser un diagnostic sur l’attaque mais aussi de l’anticiper ce qui prend du temps. 
Pas facile de mettre en musique l’ensemble de ces tâches, le planning des équipes, les interventions des prestataires… La solution ? Un logiciel de suivi des plantations qui non seulement permet de gagner du temps, mais rend plus efficace. 
 

ecoTeka, le nouveau logiciel à destination des gestionnaires du patrimoine vert des villes

Capture.PNG

Depuis le début d’année 2020, Natural Solutions travaille sur le projet ecoTeka. Un projet co-construit avec les responsables espaces verts et d’autres experts.

Ce logiciel web et mobile permet de saisir, localiser et gérer ses données de terrain sur le patrimoine vert d’une ville. Il permet de suivre chaque arbre avec des formulaires co-construit grâce à une communauté engagée composé de gestionnaire des espaces verts. Ce service prévoit aussi d’accompagner l’évolution des métiers associés à la gestion des espaces verts pour mieux intégrer la biodiversité urbaine.

Ce projet vous intéresse ? Vous voulez y participer ? Alors n’hésitez pas à nous contacter et à consulter la page ecoTeka !