Outils de protection des troupeaux

De nouveaux systèmes de protection des troupeaux aux tests encourageants


Natural Solutions développe un collier pour protéger les troupeaux d’ovins et de caprins des attaques de loups. Malgré les systèmes de protection disponibles (chiens, filets, gardiennage), la pression de prédation rend la vie des éleveurs et des éleveuses difficiles. Le collier pourrait devenir un nouvel outil de protection des troupeaux comme le montre les premiers tests effectués sur des moutons en Lorraine et en Aveyron.

“Cette année on a des agneaux et c’est grâce aux colliers.”

Outils de protection des troupeaux

Outils de protection des troupeaux


Depuis le retour du loup en France, de nombreux conflits existent entre cet animal et les éleveurs et les éleveuses. Afin d’arriver à une coexistence, différents systèmes de protection sont proposés pour protéger les troupeaux.

Les différents outils de protection mis à disposition des éleveurs.

Outils de protection des troupeaux

Outils de protection des troupeaux

Pour le moment, les systèmes de protection des troupeaux contre la prédation proposés aux éleveurs et aux éleveuses sont principalement les chiens de protection, le gardiennage par des bergers attelés spécifiquement à la protection des troupeaux et les filets électriques. Ses outils de protection ne sont pas suffisamment efficaces, et peuvent être coûteux financièrement et physiquement. Pour exemple, le gardiennage oblige les bergers et bergères à rester la nuit à l'affût d’une attaque de loup pour protéger leurs troupeaux d’ovins et de caprins.

Ainsi, les éleveurs et les éleveuses rencontrent encore beaucoup de difficultés à continuer leurs activités avec la pression qu’exerce les attaques de loups. Il faut donc développer de nouveaux outils de protection pour espérer une coexistence entre l’homme et ce prédateur.

C’est pourquoi Natural Solutions s’est tourné vers la technologie pour développer un collier anti-loup afin d’assurer la protection des troupeaux.

Un nouvel outil de protection proposé par Natural Solutions : le collier anti-loup

Outils de protection des troupeaux

Outils de protection des troupeaux

Ce collier est un système de protection des troupeaux non-létal qui utilise des ultrasons et des LED pour effrayer les loups lors des attaques de troupeaux.Il se place autour du cou des brebis et capte les mouvements de l’animal. Si l’animal se met à courir dans tous les sens comme lors d’une attaque, une alarme à ultrasons et des LED se déclenchent.

L’objectif est que le loup associe l’attaque à un moment désagréable et retourne vers des proies naturelles. Ce collier doit permettre aux éleveurs et éleveuses d’avoir un quotidien moins difficile.

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de ce collier :

https://www.natural-solutions.eu/blog/collier-anti-loup

Ces colliers sont testés dans l’Aveyron et en Lorraine.

Les premiers résultats des tests du collier anti-loup

Outils de protection des troupeaux

Outils de protection des troupeaux

Depuis 2017 des éleveurs et des éleveuses ont accepté de tester le collier anti-loup pour protéger leurs troupeaux. Ils ont eu les colliers pendant quelques mois ou quelques semaines et ils les ont installé sur différents lots de brebis. En tout 11 colliers ont été testés sur environ 300 moutons pendant plus d’un an, (3 lots de 10 moutons, un lot de 50, en Lorraine, 3 lots de 80 bêtes en Aveyron), avec un ratio de 1 collier pour 10 moutons.

Nous avons les premiers retours sur cet outil de protection : tout le monde semble satisfait du collier !

Aucun des lots équipés n’a été attaqué, pendant l’année et demi de tests. Pour observer une éventuelle attaque de loup et voir si le collier créerait un effarouchement sur le prédateur, des pièges photos avaient été installés autour des lots équipés de colliers (En Lorraine). Des loups ont été photographiés à proximité des troupeaux équipés, mais aucune image n’a pu être prise montrant une attaque déjouée grâce au déclenchement des colliers.

De plus, des troupeaux non-équipés proches des lieux d'expérimentation ont été, eux, attaqués. De même, trois jours après avoir enlevé les colliers d’un lot d’une éleveuse, son troupeau d’ovins a été attaqué et un mort a été déploré (Aveyron)… Coïncidences ?

Un matin de juillet 2018 une brebis a été retrouvée morte un jour, dans un verger de Lorraine. Cependant cette mort a été considérée comme suspecte par les éleveurs et les associations partenaires Meuse Nature Environnement et Encore Éleveur Demain.

Apparemment les moutons portant les colliers semblent plus sereins, un éleveur nous a même dit :

“Cette année on a des agneaux et c’est grâce aux colliers. Nous retrouvons la moyenne normale avant l’arrivée des loups (1.5 agneaux par brebis au lieu de 0.5 ces dernières années avec présence des loups, cause : stress, avortement, prédation des agneaux et brebis gestantes).”

Les tests se poursuivent avec la mise en place d’un protocole plus rigoureux, qui nous donnera des réponses sur la réelle efficacité ou non de cet outil de protection des troupeaux.

Vous voulez en savoir plus sur le collier, des articles sont à disposition ci-dessous et surtout n’hésitez pas :

Auteurs : Manon Frédout et Cyril Gautreau