Lancement du projet COBIODIV SI !

Plateau d’Emparis - Hautes-Alpes (Crédit photo : Pierre Thiaville)

Plateau d’Emparis - Hautes-Alpes (Crédit photo : Pierre Thiaville)

Territoires ALCOTRA

Territoires ALCOTRA

Ça y est ! Adrien Pajot, jeune ingénieur qui a intégré l’équipe de Natural Solutions mi-juin, vient de lancer la première phase du projet COBIODIV SI. Ce projet, transfrontalier entre l’Italie et la France, a pour définition de « Connaître la biodiversité et les écosystèmes pour mieux les protéger ensemble ». Pour réaliser cette mission, Adrien va aller rencontrer les différents acteurs alpins de la région ALCOTRA agissant pour la préservation pour la biodiversité : des parcs nationaux, parcs naturels régionaux, conservatoires, agence de biodiversité etc…

Les Objectifs du projet COBIODIV SI:

  1.     Accompagner ces partenaires dans l'organisation, la structuration et la standardisation de leurs données 

  2.             Faciliter les échanges de données entre ces acteurs de la biodiversité français et italiens

  3.             Faciliter les remontées de données dans les standards définis à l’échelle nationale, adaptés à l’échelle régionale 

  4.             Initier la mise en place d'un atlas de la biodiversité alpine (France-Italie)

Trois structures portent le projet : l’ARBE PACA, le Parc National des Ecrins et Natural Solutions

Trois structures portent le projet : l’ARBE PACA, le Parc National des Ecrins et Natural Solutions

Ce projet est piloté par la région Sud PACA et notamment l’ARBE, représentée par Frédéric Péténian. Il va être réalisé depuis le Parc National des Écrins, représenté par Camille Monchicourt (responsable SI) qui co-encadrera Adrien avec Natural Solutions, représentée par Aurélie Jambon (développeuse Web/chef de projet) et Olivier Rovellotti (directeur).

La première phase consiste à prendre contact avec les partenaires et délégataires du projet, mais aussi toutes les structures intéressées par COBIODIV afin de comprendre les systèmes d’information de biodiversité utilisés et d’établir les besoins, les attentes et les enjeux autour de leurs utilisations. 

Si vous êtes intéressés par la réalisation de projet et que vous souhaitez être inclus dans le recensement des systèmes d’informations de biodiversité permettant un accompagnement ciblé, n’hésitez pas à prendre contact avec Adrien Pajot sur l’une de ces deux adresses :  

adrien_pajot at natural-solutions.eu et/ou adrien.pajot at ecrins-parcnational.fr