Le Persona UX

Pourquoi et comment utiliser des persona?

Un persona est une représentation d'un utilisateur. Cooper catégorise les personas en trois types, chacun a ses propres avantages et inconvénients:

 Les Personas marketing se concentrent sur des données démographiques, les motivations d'achat et les préoccupations et ne sont pas utiles pour définir un produit ou service.

Les Personas design par contre se concentrent sur les objectifs de l'utilisateur, ses comportements actuels, ses douleurs. Ils sont basés sur la recherche sur le terrain et de vraies personnes. Ils racontent une histoire,  pourquoi les gens font ce qu'ils font dans le but d'aider toutes les personnes impliquées dans la conception et la construction d'un produit.

Les proto-personas sont utilisés lorsqu'il n'y a pas d'argent ou de temps pour créer de véritables personnages basés sur la recherche - ils sont basés sur la recherche secondaire et les supposition de l'équipe de conception. Selon Cooper, utiliser un proto-persona pour prendre des décisions de conception est toujours mieux que de n'avoir aucun persona du tout - mais bien sûr, ils doivent être validés par la recherche!

Le Persona primaire
L'objectif est de trouver un seul persona à satisfaire en priorité par une interface unique, sans perte de statut l'un des autres personnages. 

Les Personas secondaires
Il est également courant d'avoir un ou des personnage(s) secondaire(s). Les objectifs et les besoins de la personnalité secondaire peuvent souvent être satisfaits en se concentrant sur le personnage principal. Cependant, il y a quelques besoins spécifiques à ceux qui ne sont pas une priorité pour le personnage principal. 

Les Personas clients  ne sont pas forcément l'utilisateur final, mais peut-être la personne en mesure de prendre des décisions d'achat. 
Les Personas négatifs sont utilisés pour communiquer avec le reste de l'équipe. Un bon exemple d'un personnage négatif est le "super geek", adoptant trop précoce d'un produit de grande consommation

Vous souhaitez en savoir plus sur cette mehode contactez notre agence web et mobile.

Posted on October 28, 2016 and filed under UX, Agence.