Reconnaissance automatique de fleurs par apprentissage profond

Depuis quelques années le deep learning est au coeur du développement des applications de reconnaissancce automatique d'images.
Nous pouvons nous servir de cette nouvelle technologie afin de faire découvrir plus facilement  les différentes espèces de faune et de flore qui nous entourent dans le but de valoriser le térritoire français.

fleur.jpeg

L'application EcoBalade

logo-vertical-vert-fond-transparent.jpg

Natural Solutions propose l’application EcoBalade, disponible gratuitement en téléchargement sur Google Play et sur App Store.
Cette application répertorie de nombreuse balades à travers tout le territoire français. Ces balades interactives avec l’application EcoBalade ont la particularité de pouvoir faire découvrir aux utilisateurs toute la faune et la flore existantes sur le parcours sélectionné.
La découverte de différentes espèces animales et végétales, tout au long de la balade, vise à valoriser le territoires.

Actuellement lorsqu’on veut connaître le nom d’une espèce végétale par exemple, nous pouvons utiliser l’application de la façon suivante :
• On se place face à la plante que l’on souhaite reconnaître.
• On répond à un petit questionnaire sur l’application.
• On visualise les résultats proposés (si il y en a plusieurs).
• On sélectionne la bonne espèce.

Par exemple, sur l'illustration ci-dessous, on cherche à reconnaître un Arbousier (ou arbre à fraises) :

 Captures d'écran de l'application EcoBalade.

Captures d'écran de l'application EcoBalade.

Lorsque nous avons trouvé la bonne plante que nous cherchions, nous avons accès à une multitude d’informations concernant cette espèce.

Nouvelle version d'EcoBalade

Natural Solutions développe actuellement un module de reconnaissance automatique de fleurs qui viendrait s'ajouter à la nouvelle version d'EcoBalade.
Ce module est basé sur les technologies de l'apprentissage profond. Actuellement l'outil de reconnaissance automatique d'images est capable de reconnaitre plus d'une trentaine d'espèces de fleurs différentes avec une précision supérieur à 90% et cela en moins d'une demie seconde.

Voici quelques exemples des résultats que nous obtenons :

1.png
2.png
4.png

Les photos de fleurs qui sonr présentées ci-dessus sont des photos qui ont été prise avec un smartphone et dont le modèle de reconnaissance d'image automatique n'avait jamais vu précéddement.

Nous pouvons aisément imaginer l’intégration d’une intelligence artificielle pour la reconnaissance d’image dans l’application EcoBalade. En effet, le but ultime serait de prendre une espèce particulière de végétale ou bien animal en photo et d’avoir en sortie le nom de cette espèce.
Ainsi l’application fonctionnerait de manière plus rapide et avec une intervention minimale de l’utilisateur. L’accès à l’information sera plus ludique et ce ferait sous forme d’un jeu.

Vous souhaitez en savoir davantages sur nos applications, vous avez un projet et vous pensez que le deep learning vous serait utile, contactez-nous.

Posted on July 9, 2018 and filed under Biodiversité, Application, Intelligence artificielle.