1 sprint = 1 espèce, Leste sauvage (Lestes barbarus)

L'espèce présentée lors de ce sprint est le Leste sauvage ou barbare ( Lestes barbarus) , une espèce de demoiselle. L'occasion de mettre en avant les zones humides, des espaces naturels mis en péril par les activités humaines et le réchauffement climatique.

Photo : Maxence Pajot

Photo : Maxence Pajot

La description

Le Leste sauvage (Lestes barbarus) est une espèce de demoiselle appartenant au sous-ordre des Zygoptères (Zygoptères). Les individus distincts un long corps fin vert métallique. L'arrière de la tête ainsi que la partie basse de l'abdomen son jaunes.

La taille de l'abdomen varie de 26 à 35 mm chez les adultes . Concernant la taille des ailes postérieures, celle-ci est selon le sexe : entre 19 et 25 mm pour les mâles et 21 à 26 mm pour les femelles en moyenne.

Il est possible d'observer cette espèce au stade adulte d'avril à octobre si vous vivez dans le sud, et de mai à octobre dans le nord.
Le Leste barbare passe par 3 stades de développement : oeuf, larve aquatique et enfin insecte volant. Donc, selon son stade de développement, ces demoiselles vivent entre les milieux aquatiques et aériens.

Orange Vintage Oiseau Illustration Vin Étiquette.png

Distribution

L'espèce est présente de l'ouest de l'Europe jusqu'en Mongolie. On la retrouve sur le pourtour méditerranéen. En France, on Retrouve des populations sur une grande partie du territoire, autour des milieux aquatiques, notamment dans les zones humides. Ces lieux jouent un rôle important dans leur cycle de vie, puisque la ponte des œufs ainsi que le développement larvaire s'effectuent dans des végétaux aquatiques ou présents sur la ripisylve.

Capture d’écran 2021-04-19 à 01.10.46.png

Pour en savoir plus sur le GBIF .

Menaces principales

La destruction des zones déclenchées par les activités humaines et le réchauffement climatique représentent une forte menace pour le sauvage et les autres demoiselles. Cette situation est d'autant plus inquiétante en méditerranée où une libelle ou une demoiselle sur cinq est menacée d'extinction d'après l'UICN. Avec le réchauffement climatique, mares, bras morts et autres milieux aquatiques s'assèchent, et cette tendance tend à s'aggraver, privé ces espèces des conditions nécessaires à leur développement.

Et la technologie dans tout ça ?

« Juments, où êtes-vous ? » est un observatoire qui permet à tous (citoyens, collectivités, entreprises…) de participer à l'inventaire des réseaux de mares sur le périmètre de la région Auvergne-Rhône-Alpes et au suivi de l'état de santé de ces milieux fragiles . 

Capture d’écran 2021-04-19 à 09.44.42.png

La protection des espèces passe inévitablement par la protection de leur environnement de vie. Ainsi, prendre des mesures pour sauver les jugements, c'est la garantie de limiter les impacts sur les diffamations et les demoiselles qui se développent dans ces espaces. Pour garantir la réussite des politiques de conservation il est essentiel de considérer les espèces et les espaces comme un ensemble indissociable. De plus, l'implication des citoyens ne peut-être bénéfique pour espérer sauver les espèces menacées. 

Dans le cadre du projet « Mares, où êtes-vous ? », les données d'observation sont synthétisées sous forme de carte . Cela permet d'avoir de partager ces informations sous un format visuel, ce qui aura plus d'impact pour le grand public.

Capture d’écran 2021-04-19 à 09.41.42.png

 À quand un projet « Mares, où êtes-vous ? » autour de la Méditerranée ?

Vous souhaitez développer un outil de cartographie sur votre territoire pour mobiliser vos citoyens ? contactez-nous !