Comment faire un atlas de la biodiversité communale ?

Qu’est-ce que l’Atlas de Biodiversité Communale ? À qui est-il adressé et dans quel but ? Comment Natural Solutions peut vous aider à réaliser votre ABC ?

Atlas de la biodiversité communale

Définition

En 2010, le ministère en charge de l’Écologie a mis en place, dans le cadre de l’année internationale pour la biodiversité, un programme de développement des Atlas de la Biodiversité dans les Communes. La démarche des ABC est désormais reprise par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB). Elle encourage une vision stratégique de la biodiversité et de ses enjeux sur les territoires.

À l’aide de cet atlas, les communes sont capables de s’approprier la biodiversité et de mener à bien des politiques de préservation et de valorisation de leur territoire.

Chaque atlas de la biodiversité communale est élaboré à partir d’un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et la flore, à l’aide d’experts. Il répond à plusieurs objectifs :

  • Apporter aux communes une information naturaliste, notamment cartographique, qui permet une intégration des enjeux “biodiversité” du territoire dans les choix des décideurs ;

  • Favoriser la compréhension et l’appropriation des enjeux de biodiversité propres au territoire par les élus, les équipes techniques municipales, les acteurs locaux (agriculteurs, forestiers, entreprises etc.) et les habitants ;

  • Impliquer les acteurs locaux pour construire des recommandations afin d’améliorer la gestion des espaces publics de la commune

(Guide ABC, Engagement de l’Etat, stratégie nationale pour la biodiversité).

Comment réaliser son ABC ?

comment faire un atlas de la biodiversité communale

Pour réaliser son atlas de biodiversité communale, il est important de suivre plusieurs étapes.

Dans un premier temps, il est nécessaire de réunir l’ensemble des acteurs locaux (élus, acteurs socio-économiques, grand public, scolaires, associatifs, etc.) afin de partager les connaissances déjà existantes sur la biodiversité de la commune et de les sensibiliser aux enjeux de la biodiversité. Puis, le ministère de l’Ecologie recommande « de compléter les connaissances en matière de biodiversité à l’échelle du territoire en inventoriant et cartographiant la biodiversité, en s’appuyant sur les professionnels ou des associations naturalistes » mais aussi de « susciter la participation du grand public à divers programmes de sciences participatives ».

comment faire son ABC communale ?

Enfin, après ces deux étapes il ne reste plus qu’à identifier les actions à mettre en oeuvre pour protéger et valoriser la biodiversité ainsi que d’améliorer la prise en compte de ses enjeux dans les politiques communales et intercommunales (Ministère de la Transition écologique et solidaire).

Qui peut participer ?

Toutes les communes ou intercommunalités françaises peuvent participer et s’approprier les outils mis à disposition par le Ministère de l’Écologie comme leur guide méthodologique par exemple. Les communes qui souhaitent en élaborer un peuvent se faire connaître auprès du Ministère en remplissant leur questionnaire de volontariat pour rejoindre la démarche ABC.

Le Ministère vous propose aussi une aide pour trouver les financements nécessaires à la réalisation d’un atlas de biodiversité communale.

Comment Natural Solutions peut vous aider ?

comment faire un atlas de la biodiversité communale

Nous avons développé, au sein de Natural Solutions des outils et des solutions numériques, en Open source, tant pour la cartographie (SIG) que les relevés naturalistes. Par exemple, notre outil GeoNature Citizen permet de saisir, gérer, consulter, analyser, exporter et diffuser des données en faune et en flore facilement. Ce logiciel s’adresse au grand public et donne le moyen de développer ses connaissances et de préserver l’environnement.

Un outil tel que GeoNature Citizen constitue une aide précieuse pour les communes qui souhaitent s’approprier le projet d’Atlas de la biodiversité mais qui hésitent à le faire par manque de moyens ou de compétences en interne.

Pour en savoir plus consultez notre site : Geonature Citizen

Si vous êtes une commune et que vous aussi vous voulez élaborer votre atlas de biodiversité communale, n’hésitez pas et contactez-nous :

La commune de Chazeaux nous a fait confiance !

comment faire un atlas de la biodiversité communale
comment faire un atlas de la biodiversité communale ?

La commune de Chazeaux nous a déjà fait confiance et à Geonature Citizen pour l’élaboration de son ABC ! Vous pouvez le consulter à cette adresse : ABC de Chazeaux