La biodiversité urbaine, un nouvel enjeu pour la ville de demain

Quelle est la place et le rôle de la biodiversité urbaine ? En quoi constitue-t-elle un véritable enjeu pour la ville de demain ? Quelles sont nos solutions ?

La biodiversité urbaine, un nouvel enjeu pour la ville de demain

Le rôle et la place de la biodiversité urbaine

Selon l’ONU, en 2050, pratiquement sept personne sur dix (68%) vivront en milieu urbain. Cette augmentation considérable des espaces urbanisés participent à la fragmentation des écosystèmes et à la perte de la biodiversité. Or, pour que les villes s’adaptent au changement climatique et agissent face à l’érosion de la biodiversité, elles doivent faire une place à la nature urbaine.

En effet, la biodiversité urbaine a un véritable rôle clé au sein de la ville et a des choses à lui apporter. Elle permet de réduire les vagues de chaleur, d’atténuer les risques d’inondation, d’éviter l’érosion de la biodiversité et d’améliorer le cadre de vie des citoyens. C’est pourquoi, les villes de demain ont tout intérêt à faire une place à la biodiversité urbaine au sein de leur projet d’aménagement.

Un nouvel enjeu pour la ville de demain

La biodiversité urbaine, un nouvel enjeu pour la ville de demain

Dès lors, la biodiversité urbaine constitue un nouvel enjeu pour la ville de demain. Le traitement de la nature dans les projets d’aménagement des villes reste encore marginal. Il est important de former et sensibiliser les acteurs de la ville : les élus, les techniciens, les citoyens etc.


La biodiversité urbaine constitue un véritable atout pour l’attractivité d’un territoire. La ville de demain pourra alors en profiter pour promouvoir son territoire.

Amener les citoyens comme décideurs et aménageurs à une prise de conscience des écosystèmes + nécessité de développer une volonté politique autour d’une nouvelle vision sur la biodiversité urbaine.

Il faut que la ville soit pensée autrement : nouveau regard sur la biodiversité en ville, volonté politique, intégrer la biodiversité dans les projets d’aménagement. Voir les aspects positifs que peut apporter la nature à la ville. La biodiversité comme bien commun et organiser sa gestion.

Pluridisciplinarité : chercheurs, citoyens, décideurs politiques et aménageurs

Nos solutions

Natural Solutions s’engage pour la ville de demain et propose des outils numériques permettant de mettre en avant sa biodiversité urbaine.


Pour aller plus loin…


Posted on October 4, 2019 and filed under Application.