Carnet de terrain numérique

Qu’est-ce qu’un carnet de terrain numérique ? Quelle est son utilité ? Quelle est notre offre ?

carnet de terrain numérique

Définition

Le carnet de terrain est un outil indispensable pour mesurer l’impact qu’a un projet sur la biodiversité. Il aide à relever et répertorier les différentes espèces présentent sur le terrain. Mais souvent, le carnet de terrain est aussi synonyme de travail fastidieux. Pour enfin dire adieu à vos notes papiers, vos cellules Excel… découvrez le carnet de terrain numérique !

Le carnet de terrain numérique permet de simplifier la saisie de données (textes, photos, vidéos, coordonnées GPS, croquis…) sur le terrain et de les récupérer sous différents formats pour une future exploitation. Il permet de gagner du temps, les données n’étant traitées qu’une seule fois, et en précision, en évitant les pertes de données et les doubles saisies.

Il peut être sous la forme d’une application, utilisée hors ligne, ou bien d’un site internet. Il vient donc en amont de toutes analyses et permet de déposer des observations de plantes de manière simple et efficace puis de les trier et les rechercher.

ecoRelevé : notre carnet de terrain numérique

Natural Solutions travaille sur un outil numérique permettant de saisir vos données de terrain facilement : ecoRelevé.

Capture d’écran 2019-05-20 à 16.01.34.png

ecoRelevé permet de collecter des données sur le terrain en toute simplicité ! Il s’agit d’un logiciel web et mobile qui permet de saisir, localiser, gérer et partager vos données de terrain même en mode déconnecté.

carnet de terrain numérique

Il est composé de plusieurs rubriques : utilisateurs, clients, projets, observations, exporter, plateforme SINP et téléverser. Dans un premier temps, vous pouvez consulter les différents utilisateurs et clients qui utilisent ecoRelevé. Ensuite, grâce aux rubriques projets et observations vous pouvez consulter les données que vous avez saisies ainsi que leurs localisations grâce à une carte précise (en renseignant latitude et longitude). Enfin, vous pouvez exporter et téléverser vos données librement.

Comment ça marche ?

Sur le terrain, vous pouvez élaborer votre diagnostic en rentrant vos observations, photos…Puis vous pouvez accéder aux trois statuts de validation de vos observations : observations en cours d’édition, observations finalisées et observations synchronisées. Une fois chez vous, vous pouvez consulter vos projets et leur statut après synchronisation. Une fois la synchronisation effectuée, vos données sont hébergées dans ecoRelevé et consultables à partir de la bibliothèque de données.

Mais ecoRelevé va même plus loin qu’un simple carnet de terrain numérique. C’est également un outil de cartographie numérique. Grâce à ce logiciel vous pourrez créer vos propres formulaires, saisir vos observations géolocalisées sur le terrain et gérer ces données directement via ecoRelevé ou par transfert sur votre SIG.

carnet de terrain numérique

Fonctionnement simplifié d’ecoRelevé :

Carnet de terrain numérique

Si vous voulez essayer ecoRelevé :

www.ecoreleve.com

ID : demo

MDP : demo

Ou cliquez directement :

Pour en savoir plus :

ecoRelevé, la solution numérique pour gérer vos données de terrain

N’hésitez pas à nous contacter !