Le carnet de terrain passe au numérique

Qu’est-ce qu’un carnet de terrain numérique ? Quelle est son utilité ?

carnet de terrain numérique

L’avantage du carnet de terrain numérique

Le carnet de terrain est un outil indispensable pour mesurer l’impact qu’a un projet sur la biodiversité. Il aide à relever et répertorier les différentes espèces présentent sur le terrain. Mais souvent, le carnet de terrain est aussi synonyme de travail fastidieux. Pour enfin dire adieu à vos notes papiers, vos cellules Excel… découvrez le carnet de terrain numérique !

Qu’est ce qu’un carnet de terrain numérique ?

Le carnet de terrain numérique permet de simplifier la saisie de données (textes, photos, vidéos, coordonnées GPS, croquis…) sur le terrain et de les récupérer sous différents formats pour une future exploitation. Il permet de gagner du temps, les données n’étant traitées qu’une seule fois, et en précision tout en évitant les pertes de données et les doubles saisies.

Le carnet de terrain numérique, sous quelle forme ?

Le carnet de terrain numérique peut être sous la forme d’une application, utilisée hors ligne, ou bien d’un site internet. Il vient donc en amont de toutes analyses et permet de déposer des observations de plantes de manière simple et efficace puis de les trier et les rechercher.

Natural Solutions vous conseille ces 2 solutions :

Geonature : pour toutes les données de faune et flore

test ecoteka.PNG

EcoTeka : pour les données biodiversité en ville

Geonature : un carnet de terrain numérique Open Source

Geonature est un logiciel open source qui permet de saisir, gérer, consulter, analyser, exporter et diffuser des données en faune et flore. Développé par les parcs nationaux français et Natural Solutions, ce système d’information dédié à la biodiversité comprend un ensemble d’outils développés et disponibles sous licence libre.

Logiciel de saisie et de gestion de données naturalistes Open Source, GeoNature s'appuie sur une forte communauté de développeurs répondant aux besoins passés, actuels et futurs en lien avec les données de biodiversité. Il est construit dans une logique de système d'informations s'appuyant sur les référentiels, les nomenclatures et les normes nationales du SINP , pour les intégrer dans une chaîne de travail complète, allant de la collecte à la diffusion des données.

L’outil GeoNature est au centre d’un ensemble d’outils naturaliste qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres. Avec GeoNature vous pouvez saisir et gérer des relevés ainsi que des observations spécifiques de flore ou de faune. Vous pouvez ensuite utiliser cet outils comme base de synthèse pour vos données, pour les exporter et les envoyer à des partenaires ou encore consulter des données naturalistes renseignées par la communauté.

Les données sont organisées en relevés (localisation, jeu de données, date, observateur…), composés d’observations d’un ou plusieurs taxons (méthode, état, statut, détermination…). Pour chaque taxon observé, il est possible de renseigner un ou plusieurs dénombrements. Chaque dénombrement correspond à un stade de vie et un sexe.

Un carnet de terrain spécialisé pour les gestionnaires d’espaces verts : ecoTeka !

Crédit photo : Thomas Kendall

Crédit photo : Thomas Kendall

Natural Solutions développe aussi une solution spécialisée pour les gestionnaires des espaces verts. Ce service est plus adapté pour faire le suivi sur le terrain des arbres et des espaces verts d’une ville. L’outil est co-construit avec des responsables espaces verts et des experts, il répond spécifiquement à leurs besoins. Venez découvrir le démonstrateur ecoTeka !