Comment gérer des espaces verts en gestion différenciée ?

Qu’est-ce que la gestion différenciée des espaces verts ? Comment l’appliquer et que permet-elle de réaliser ? En quoi Natural Solutions peut vous aider ?

gestion différenciée

Définition

Comment gérer et maintenir les espaces verts ?

Ces dernières années, la gestion et la protection de la biodiversité a pris de l’importance en France. La gestion différenciée des parcs pour mieux protéger la nature est apparue. La gestion différenciée joue sur l’intensité et la nature des soins apportés à chaque espace vert et permet d’élaborer un traitement sur mesure pour chaque espace vert, dans un objectif vertueux de protection des écosystèmes. La gestion des parcs et jardins est devenue alors plus complexe et plus énergivore en temps de travail humain.

Elle est composée d’un code qualité contenant 5 catégories :

  • Catégorie 1 : les espaces verts qui demandent le plus d’entretien (quotidien, hebdomadaire)

  • Catégorie 2 : les espaces verts composés d’arbustes et plantes taillés deux fois par an

  • Catégorie 3 : les espaces verts composés d’arbustes indigènes plutôt libres taillés une fois par an

  • Catégorie 4 : les espaces verts qui nécessitent peu d’entretien

  • Catégorie 5 : les espaces verts libres faisant place à la nature

Ces catégories peuvent différer selon les attentes et espaces d’un territoire.

Comment l’appliquer ?

Pour appliquer un plan de gestion différenciée, la commune doit dans un premier temps recenser tous les espaces verts et mener l’inventaire des espèces existantes dans chaque espace. Puis, grâce aux différentes classes, elle va pouvoir répertorier ses espaces. Chaque espace vert n’ayant pas besoin du même entretien.

En les répertoriant, les communes vont alors gagner du temps et réguler le travail de leurs agents. De plus, elles vont participer à la protection de leur patrimoine naturel en comprenant mieux ses espaces verts.

Zéro produit phytosatinaire et gestion des espaces verts, compatibles ?

la gestion différenciée

Au-delà d’un gain de temps et d’organisation, la gestion différenciée permet également de préserver la biodiversité. En effet, initialement la gestion différenciée visait à réduire de 50% l’usage des pesticides au niveau national. Et depuis le 1er janvier 2017, la Loi Labbé interdit l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries accessibles ou ouverts au public.

Or, la gestion différenciée apparaît comme une véritable alternative aux produits phytosanitaires. En effet, grâce à cette nouvelle gestion, les espaces sont de moins en moins traités et les agents d’entretien d’espaces verts élaborent de nouveaux procédés. Par exemple, pour lutter contre les mauvaises herbes ils ont développé une méthode thermique utilisant de l’eau chaude. Résultat : les mauvaises herbes sont éradiquées sans destruction des écosystèmes concernés.

Les intérêts sont donc nombreux pour les collectivités qui appliquent ce mode de gestion : économiques, écologiques, paysagers et pédagogiques.

ecoRelevé le logiciel pour vos plans de gestion différenciée

Natural Solutions a développé un logiciel permettant d’élaborer facilement votre plan de gestion différenciée : ecoRelevé.

Avec ce logiciel, en ligne sur internet, vous pouvez organiser la gestion de vos parcs, jardins et arbres à l’aide de plusieurs fonctionnalités :

pixiz-11-06-2019-16-15-02.jpg
  • Avoir une fiche pour chaque espace vert

  • Cartographier, délimiter les différents espaces verts

  • Avoir des protocoles ou formulaires pré-établis (élagage, tonte, expertise, etc.)

  • Saisir en ligne des actions sur le terrain

  • Programmer dates d’intervention

  • Prendre des photos

  • Transférer les données sur votre SIG facilement et rapidement

Nous pouvons donc vous proposer ce logiciel en ligne de gestion de vos espaces verts, afin de vous aider dans l’élaboration de votre plan de gestion différenciée. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter :