Comment réussir à concilier ville et nature ?

L’enjeu de la nature en ville : la démarche Écocité

Qu’est-ce qu’une écocité ? Quel rôle joue la nature au sein d’une écocité ? Comment la biodiversité est-elle prise en compte dans un projet d’aménagement du territoire ?

Comment réussir à concilier ville et nature ?

Définition

Une écocité est une ville aménagée et gérée selon des objectifs et des pratiques de développement durable. Elle prend en compte la qualité de l’air, la gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets mais aussi des transports. La démarche écocité est à la fois une démarche environnementale, économique et sociale. En effet, pour qu’une écocité fonctionne chaque citoyen doit jouer un rôle.

Comment réussir à concilier ville et nature ?

Cette démarche d’écocité a aussi pour enjeu de restaurer et valoriser la nature en ville. En effet, l’ex-ministère du Logement et de l’Egalité des Territoires, qui a initié cette démarche, a décidé de prendre en compte la question de la place de la nature et de ses dimensions urbaines (qualité de cadre de vie), techniques (assainissement, eaux pluviales) ou encore socio-économiques (tourisme vert, agriculture urbaine) dans la création des écocités. (Source : Nature en ville)

Ce nouvel aménagement urbain permet alors de concilier ville et nature.

Mais quel rôle joue la nature au sein d’une écocité ?  

Il est nécessaire que les villes s’adaptent au changement climatique et agissent face à l’érosion de la biodiversité. Elles sont notamment motivées par une demande sociale. Les habitants veulent un cadre de vie plus vert et plus apaisant. Mais au-delà de la demande sociale et d’un cadre de vie meilleur, la nature peut être un véritable acteur au sein d’une ville. En effet, elle permet de réduire les vagues de chaleur, d’atténuer les risques d’inondation et d’éviter l’érosion de la biodiversité.

Comment réussir à concilier ville et nature ?

On observe de plus en plus une prise de conscience chez les collectivités, qui commencent à développer la nature en ville, mais ce n’est pas encore une tendance généralisée. Les villes restent grises, minérales et continuent à s’étendre.

Mais alors comment accélérer cette prise en compte de la biodiversité en ville ?

Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) met en avant 4 axes afin d’accélérer cette prise de conscience :

  • Dans un premier temps, il est nécessaire de faire comprendre l’enjeu de la protection de la biodiversité et son importance aux acteurs d’aménagement urbain

  • Les politiques de biodiversité que l’on décide de mettre en place doivent être confrontées aux autres politiques de la ville (logement, aménagement, santé, agriculture) pour ne pas passer à côté d’incohérences

  • La nature doit être un élément structurant de l’aménagement du territoire. C’est pourquoi tous les documents d’urbanisme doivent la prendre en compte et ses rédacteurs doivent allier plusieurs compétences (associations, éthologues…)

  • Enfin, il faut renforcer la coopération entre les territoires, les différents métiers et impliquer les citoyens dans la mise en place de ces politiques

Comment réussir à concilier ville et nature ?

Pour remplir ces 4 axes, on voit alors qu’il est nécessaire de faire un diagnostic écologique avant n’importe quelle construction. Ce diagnostic passe par la réalisation d’un inventaire des espèces, d’études des sols et de cartographies des différentes trames verte, bleue et noire qui existent. (Pour en savoir plus sur les trames consultez notre article : comment évaluer une trame verte et bleue)

Puis, il faut aussi intégrer la nature et la biodiversité à l’échelle de la ville en mettant en place par exemple une gestion des eaux pluviales, des toits végétalisés, des espaces verts, des potagers, des haies, des plantes grimpantes… Enfin, tous ces espaces doivent être reliés entre eux à l’aide de corridors pour assurer une continuer écologique et construire une véritable Ecocité (pieds d’arbres, haies, ponts…).

En quoi Natural Solutions peut vous aider ?

Comment réussir à concilier ville et nature ?

Natural Solutions a développé ecoRelevé, un logiciel web et mobile permettant de saisir, localiser, gérer et partager des données de terrain en flux tendu. Cet outil numérique va vous permettre de faciliter la prise en compte de la biodiversité dans vos projets d’aménagement.

Facilement, vous pourrez inventorier les espèces présentes sur votre territoire, étudier vos sols et cartographier les différentes continuités écologiques nécessaires au bon fonctionnement de vos écosystèmes.

Si vous voulez en savoir plus sur notre logiciel, n’hésitez pas à nous contacter :

Pour aller plus loin…

Natural Solutions est invité à participer au sommet C40 Cities qui aura lieu du 9 au 12 octobre 2019 à Copenhague. Ce sommet à pour objectif de former une coalition mondiale entre les grandes villes, les entreprises et les citoyens pour agir en faveur du développement durable et bâtir un avenir plus sain et durable.

Pour en savoir plus :

Biodiversité et bâtiment : une alliance contre-nature ?