TOP 3 des balades les plus atypiques à découvrir

1ère photo- 3 balades atypiques.JPG

Vous avez envie d’être surpris ? Avec ce TOP 3 des balades atypiques vous ne serez pas déçus ! Chacune d’entre elles vous réserve de nombreuses surprises… Land Art, immersion dans un parc animalier, nature en pleine ville : découvrez notre TOP 3 des balades les plus atypiques.

Ecobalade “Art et Patrimoine”

Plongez au cœur du Mont Ventoux dans un sentier qui va vous surprendre !

Land art arble bleu.JPG

Cette première balade atypique située à Savoillans se consacre à un sentier un peu particulier… le sentier Art et Patrimoine. Tout au long de votre itinéraire, en plus de découvrir la faune et flore riche du Vaucluse grâce à notre application Ecobalade vous serez immergés dans de véritables œuvres d’art.

En effet, une dizaine d’artistes venus d’un peu partout en Europe se sont consacrés à une nouvelle forme d’art dans ce sentier : le Land Art. Le Land Art consiste à utiliser les matériaux de la nature (bois, terres, pierres, feuilles) comme pinceau et prendre la nature comme toile. Les œuvres sont en réelles harmonies avec la nature. Tout au long de votre randonnée vous serez donc vous-même composant d’un tableau 100% nature.

Ces œuvres ont été créées par l’association Grandeur Nature. Depuis 15 ans, cette association favorise et diffuse toutes les démarches artistiques et techniques favorisant un autre regard sur la nature. Elle est composée d’un collectif de talents issus du monde du cinéma, du graphisme, des arts et de la communication et logistique.

Pour en savoir plus : Ecobalade Art et Patrimoine (mettre le lien quand la balade est sortie).

Arrivé à Savoillans, suivez la direction de la ferme Saint Agricol pour rejoindre l'atelier Grandeur Nature, ou rendez-vous au centre du village à côté de la boulangerie pour trouver le début de la balade.

Balade au cœur d’un parc animalier

Biche.JPG

Au milieu des Vosges du sud, proche de Luxeuil-les-Bains dans un site authentique, venez découvrir cette deuxième balade atypique a la faune et flore riche en plein cœur du parc animalier de Fougerolles/ Saint- Valbert !

Vous avez besoin d’une pause 100% nature, de faire une escapade au vert ? Cette balade est faite pour vous ! La nature va vous émerveillée ! Cette balade de 5,2 km aller-retour vous propose une immersion en forêt à la découverte de mammifères communs : cerfs sika, cerfs élaphes, mouflon, lamas, bouquetins, daims.

Prévoyez environ 3 heures pour profiter de cette balade et avec un peu de patience, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une de ses espèces phares : la sitelle torchepot volant entre les arbres au-dessus des nombreuses biches sauvages.

sitelle torchepot.JPG

Pour en savoir plus : Balade au cœur d’un parc animalier

Situé à 1h30 de Besançon, à 40 min d’Épinal, à proximité du massif des Vosges, le parc animalier est à cheval sur deux communes, Saint Valbert et Fougerolles sur les Communautés de communes du Pays de Luxeuil et de la Haute-Comté.

 

La balade de Paris

Paris.JPG

Vous habitez ou bien vous êtes de passage dans la capitale ? Ne manquez pas cette balade en plein cœur de Paris qui va vous apporter une véritable bouffée d’air frais dans une nature surprenante. Vous pourrez y admirer des plantes sauvages aux pieds d’arbres mais aussi l’ortie brûlante, le mouron des oiseaux, ou encore le pâturin annuel. Mais aussi avec un peu d’attention vous pourrez observer ses trois espèces phares : l’Épervier d’Europe, le Liseron et la Laitue des murailles (classés par ordre).

3 images.JPG

Rendez-vous dans le 13ème arrondissement, le départ se trouve dans la rue Fernand Braudel, devant le jardin James Joyce. En sortant du métro “Quai de la gare” prenez sur la gauche boulevard Vincent Auriol puis tourner à gauche sur la rue Fernand Braudel jusqu’à arriver devant le jardin James Joyce.

Natural Solutions x Ecobalade


Ces trois balades atypiques vous sont proposées par Ecobalade en collaboration avec différents
départements et organismes. Ecobalade est une solution innovante que nous avons développée,
elle s’adresse aux gestionnaires d’espaces naturels, aux responsables de collectivités territoriales,
aux offices de tourisme…désireux de promouvoir l’écotourisme sur leur territoire (sentier
d’interprétation, sentier pédagogique, ou sentier découverte pour l’interprétation du patrimoine).
Si vous aussi vous voulez créer votre Ecobalade ou bien si vous voulez simplement en savoir plus
n’hésitez pas à nous contacter!

Contactez-nous

Posted on August 7, 2019 .