Schéma d'interprétation

pexels-photo-394545.jpg

Qu’est-ce qu’un schéma d’interprétation ? Quelles sont ses fonctionnalités quant à la gestion et la mise en valeur du territoire ? Comment réaliser son propre schéma d’interprétation ?

Le schéma d’interprétation est outil décisif pour les propriétaires et gestionnaires d’espaces verts et de territoires. Il permet de définir la zone d’étude d’un sentier botanique, de l’analyser et d’y apporter une interprétation. Il se décline en 4 étapes : recherche des thèmes pertinents selon le sentier botanique, analyse de ses données biophysiques, réalisation d’un schéma d’aménagement et enfin, élaboration d’une thématique clé. Nous vous proposons, grâce à notre expertise dans le domaine numérique et de la biodiversité, de créer votre propre schéma d’interprétation.

Définition

L’interprétation consiste à expliquer un territoire à ses visiteurs, à travers l’histoire, la biodiversité ou encore sentiers, guides, animations. Le visiteur est plongé dans un espace protégé où tout ce qui l’entoure est en cohérence et en complémentarité en matière d’interprétation.

Avant tout projet, il est important de conceptualiser le sentier en question en visualisant l’ensemble des interprétations existantes ou potentielles de l’espace du site. Et c’est là qu’intervient le schéma d’interprétation. En effet, il permet de définir la zone d’étude d’un sentier, il est un véritable outil d’aide à la décision en matière d’aménagement. On pourrait le comparer à un guide de communication. Il donne les orientations, les différents lieux à ne pas manquer, les aménagements qui existent sur le sentier, et proposent la création de nouveaux espaces tout en conservant une approche interprétative.

Illustration schéma d’interprétation

Illustration schéma d’interprétation

Une vision stratégique qui permet de valoriser son offre touristique et l’expérience du visiteur

Le schéma d’interprétation requiert une vision stratégique du territoire et de ses enjeux afin d’apporter cohérence et attractivité. C’est un très bon moyen pour mettre en lumière ses richesses touristiques. En effet, il révèle les potentialités d’un territoire en matière d’interprétation : ressources naturelles, culturelles, histoire du sentier.

Il comporte deux principales approches : une approche sensible visant à valoriser l’expérience des visiteurs : leurs attentes, les conditions, les endroits, les moments propices, ainsi qu’une approche plus technique reposant sur un recensement des potentialités naturelles, culturelles et médiatiques du site.

Comment créer son propre schéma d’interprétation ?

La réalisation d’un schéma d’interprétation comporte plusieurs étapes : premièrement, il est important de trouver les thèmes pertinents et les potentiels d’interprétation de votre sentier. Pour cela, nous réalisons études, rapports, recherches et inventaires concernant les données biophysiques et humaines existant sur votre site. Nous pouvons faire du chemin pour venir étudier votre territoire. Puis, en second lieu, nous élaborons un schéma d’aménagement en fonction des résultats obtenus, ce dernier permet l’organisation générale du site. Enfin, nous regroupons les potentiels d’interprétation en fonction de leur proximité et nous en faisons ressortir une thématique.

Notre approche singulière repose sur notre expertise en matière numérique et dans le domaine de l’interprétation : connaissances naturalistes, collection de données, éducation à l’environnement. Nous vous proposons la création d’applications ou encore de sites web pour valoriser les richesses touristiques de votre territoire. Grâce à ces applications, nous vous livrons une vision stratégique de votre territoire et de ses enjeux. Nous avons par exemple un service déjà existant : Ecobalade.

Pour en savoir plus, notre conseiller eTourisme Cyril Gautreau est là pour vous. Il pilote des projets web et mobile depuis 5 ans, avec une forte composante patrimoine, biodiversité et géologie et randonnées. 

Dès lors si vous avez un projet, vous souhaitez des conseils, un accompagnement personnalisé :

Créer votre propre schéma d’interprétation grâce à Natural Solutions

Créer votre propre schéma d’interprétation grâce à Natural Solutions

Ecobalade : notre sentier d’interprétation numérique

Ecobalade est une application mobile qui offre une découverte de la faune et la flore, lors de promenades dans un espace naturel. C’est une nouvelle façon d’imaginer des sentiers d’interprétations de façon numérique dans la nature.
Il s’agit d’un véritable outil pour le tourisme mais aussi pour l’éducation à l’environnement. Pour en savoir plus vous pouvez aller voir notre article : sentier d’interprétation numérique.

Quelle différence y-a-t-il avec entre un schéma d’interprétation et un sentier d’interprétation?

Le schéma d’interprétation vient en amont et permet la réalisation d’un sentier d’interprétation. En effet, un sentier d’interprétation est une animation touristique qui se compose de panneaux informatifs le long d’un chemin. Il permet aux randonneurs et promeneurs de découvrir, de s’informer sur l’histoire, la culture, l’écologie, la géographie du territoire. Le schéma d’interprétation quant à lui permet d’organiser l’aménagement en définissant le parcours ainsi que les étapes à découvrir en fonction de l’histoire du sentier.

Pour en savoir plus :

Qu’est-ce qu’un sentier d’interprétation ?

Comment créer son sentier d’interprétation ?