1 sprint 1 espèce = Tablier du Rhône (Zingel asper)

Pour conclure notre série 1 sprint 1 espèce nous vous présentons l’Apron du Rhône, une espèce endémique du bassin du Rhône en danger critique d’extinction.

Photo : Frédéric Meki

Photo : Frédéric Méki

 La description 

Orange Vintage Oiseau Illustration Vin Étiquette copie.png

Il s'agit d'un poisson benthique de la famille des percidés. Cette espèce considérée comme nocturne est difficilement observable en journée, si ce 'est les plus gros individus.

L'Apron du Rhône possède un corps allongé de 13 à 20 cm de long en moyenne et de couleur brun-jaunâtre, parfois gris, avec des bandes noires sur les flancs. 

Au cours du cycle de reproduction, la ponte annuelle a lieu entre février et avril. La frayère est installée sur un radier, sur la partie la plus profonde (20 à 30 cm).

Distribution

Capture d’écran 2021-05-17 à 09.07.09.png

L'Apron était présent dans l'ensemble du bassin du Rhône jusqu'au premier tiers du XXe siècle, dans le cours d'eau principal et dans de nombreux affluents. Cependant de nombreuses perturbations anthropiques ont conduit à une réduction de près de 90 % de son aire de répartition historique !

Aujourd'hui on retrouve des populations plus ou moins isolés dans les cours d'eau suivants : l'Ardèche, la Loue, le Doubs suisse, le Buëch, la Bléone et les grandes gorges du Verdon.

Menaces 

Les nombreux barrages et seuils dans la Durance et le Verdon ont conduit à une isolement total des individus présents dans le Verdon, qui ne peuvent plus migrer vers d'autres cours d'eau. Cet isolement n'est pas sans conséquences sur cette population, qui connaît une dérive génétique importante et une chute de son effectif efficace. Cette dérive génétique rend l'Apron vulnérable et rend plus difficile son adaptation face aux menaces extérieures.

Les barrages et seuils présents dans tout le bassin, modifient fortement la morphologie des cours d'eau et homogénéisent les habitats. Ou, l'Apron a besoin d'habitats diversifiés, caractéristiques d'une succession de zones lentes et de zones rapides pour les différents cycles de sa vie. 

Le cumul de ces menaces ont conduit à plusieurs actions en faveur de la protection de l'Apron :

- Son statut passé d'espèce en danger, à espèce en danger critique d'extinction, et a été renouvelé en 2008 sur la liste rouge de l'UICN.

- Il est inscrit à l'annexe II de la convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe, Conseil du 19 septembre 1979.

- Au niveau européen, l'Apron est inscrit à l'annexe II et IV de l'habitat faune et flore du 21 mai 1992.

- Au niveau français, l'Arrêté du 8 décembre 1988 et l'Arrêté du 9 juillet 1999, ont inscrit l'Apron du Rhône dans la liste des espèces de poissons protégés sur l'ensemble du territoire. En outre un arrêté interpréfectoral de protection de biotope de l'Apron du Rhône (AIPPB) a vu le jour dans les gorges du Verdon pour limiter le piétinement de cette population déjà très fragile.

Et la technologie dans tout ça ?

Dans le Plan d'action en faveur de l'Apron du Rhône (2012-2016), des études génétiques ont été définies par l'université de Provence et des capteurs passifs ont été placés dans différents tronçons du bassin. Ces études ont permis de récolter de nombreuses informations et d'enrichir les connaissances nécessaires à la conservation de ce poisson unique. Grâce à cela les problèmes de dérives génétiques et d'affaiblissement des populations ont été mis en perspective et les acteurs concernés ont mis des actions adéquates en place. 

Il reste encore beaucoup de connaissances à acquérir et d'importants efforts à fournir pour sauver l'Apron. Mais les résultats sont attendus et témoignent des effets positifs d'actions avec des acteurs pluridisciplinaires.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action en faveur de l'Apron du Rhône : cliquez ici

Nous vous remercions à tous et à toutes pour votre participation. Nous espérons que 1 sprint 1 espèce a permis de sensibiliser un maximum de personnes !