GeoNature Citizen

« Les sciences participatives sont essentielle et permettent à tous de devenir acteur de la préservation de la biodiversité »

public.jpeg

L’apport des citoyens à la connaissance scientifique est aujourd’hui indispensable. En effet, la participation de volontaires permet de récolter une grande quantité de données sur l’ensemble du territoire et de manière répétée dans le temps, données que les chercheurs n’auraient pu obtenir seuls. Tous les passionnés de nature sont invités à participer à la collecte d’informations sur la faune et la flore : naturalistes débutants ou expérimentés, scolaires…

GeoNature comprend un ensemble d'outils disponibles sous licence libre.

« Chaque outil peut être téléchargé et installé indépendamment : GeoNature (pour la saisie web, la consultation et l'export des données), GeoNature-mobile (pour la saisie mobile de certains protocoles), GeoNature-atlas (pour la diffusion des données), TaxHub (pour la gestion de la taxonomie à partir de Taxref), UsersHub(pour la gestion des utilisateurs et de leurs droits). »

Un nouvel outil vient compléter cet écosystème déjà riche : GeoNature Citizen. Un portail web d'inventaire citoyen de la biodiversité à destination de tous.

logo.png

Ce nouvel outil est une solution web gratuite et à code source ouvert pour les projets de science citoyenne destinés à la collecte de données sur la biodiversité. L'outil est entièrement personnalisable. Votre plateforme peut être constituée d'un programme unique ou de plusieurs programmes de collecte et être basée sur une liste d'espèces existante ou adoc. La collecte de données est ludifiée pour améliorer la gestion des utilisateurs à l’aide de badges et de scores. Elle peut également être personnalisée pour accepter que de nouveaux utilisateurs soient créés ou non.

GeoNature.png

L'objectif est de collecter de façon volontaire de la donnée afin d’améliorer les connaissances naturalistes et de contribuer de manière générale à une meilleure protection de la biodiversité en valorisant les observations et en sensibilisant le public à la nature environnante.

Ce projet collaboratif associe différentes entités : le parc national du Mercantour et des Écrins, la Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne-Rhônes-Alpes et le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise et Natural Solutions.

Marmotte.png


Pour tester le module, il est déployé au parc national du Mercantour : Obs'Mercantour

Et pour les plus geek :
Le code source de l'application est libre et chacun peut y contribuer

Backend (API)

  • Python 3.5

    • Flask (moteur de l'API)

    • Marshmallow

    • flask-jwt-extended (pour l'authentification)

    • requests (pour l'utilisation d'API externes comme les portails faune-xxx.org)

  • PostgreSQL 10 / Postgis 2.4

Frontend

  • NodeJS 8

  • Angular 6

  • Leaflet

  • Bootstrap 41

Pour l’installation complète c’est ici : https://geonature-citizen.readthedocs.io/fr/dev/

Posted on September 2, 2019 and filed under geonature.