Quelle est la personnalité de votre application ?

man-person-clouds-apple.jpg

Vous avez peut-être entendu dire que les «interfaces de conversationnelle» ou autre bots sont la nouvelle grande mode du monde numérique. Certains disent que les chatbots devraient même détrôner les applications dans les prochaine années.

Mais attention, toutes les conversations ne sont pas agréable, pour qu'il soit intéressant d'interagir avec un personne ou une application il faut que sa personnalité entre en résonnance avec la votre.

"Products Are People, Too"

Pour Aarron Walter les expériences qui manque d'une charge émotionnelle forte ont tendance à disparaître de la mémoire. 

Selon lui: 

"Le cerveau ne fait pas attention aux choses ennuyeuses."

Dans le paysage numérique hyper saturé des applications ou l'économie de l'attention impose de se démarquer de ses concurrents Il est intéressant de travailler avec les émotions de vos utilisateurs.

Lorsque nous donnons une personnalité à une application nous construisons un cadre émotionnel grace auquel l'expérience restera plus facilement en mémoire.

Mais, attention, il peut y avoir un risque de concevoir avec la personnalité. Tout le monde n'aimera pas le résultat. Mais si vous concevez pour faire plaisir à tout le monde, vous ne le ferez pour personne. 

Grace au modèle de carte de personnalités de Aarron oú les applications peuvent être mappées sur deux axes, vous pouvez commencer à réfléchir à votre application différemment.

L'axe des X indique dans quelle mesure la personnalité est amicale ou pas. L'axe Y montre le degré de soumission ou de domination. A titre d'exemple Siri est une personnalité amicale et soumise et le chimp de mailchimp est amicale mais relativement dominant.

La voix du singe de Mailchimp est familière, amicale et surtout humaine. Le singe fait des blagues,  raconte des histoires et communique avec le ton populaire qui pourrait être utilisé par un vieil ami.

Un bel exemple de flatterie sympathique:

Fine piece of work! You deserve a raise.

Il s'agit de jouer habilement avec cette personnalité sous peine de tombé à coté et de na pas séduire.

La disign team de mailchimp a produit un style guide pour aider ses rédacteurs dans la conception des messages de l'interface. 

styleguide.mailchimp.com

Sans allez nécessairement jusque là, il est peut être temps de réfléchir à une nouvelle personnalité pour votre application.

Contrairement aux stéréotypes le personnel commercial performant n'est pas insistant et égotiste, 91% des « top perfomers » ont score moyen à fort sur la modestie et l’humilité. 

Si vous devez "vendre" vos interactions adoptez un ton sur la réserve et si au contraire il faut les imposer soyez plus dominant, tout dépend de la proposition de valeur de votre application.

Si vous voulez y réfléchir, contactez nous pour un devis d'application mobile ou une formation UX à marseille.

A lire aussi : qu'elle posture pour votre application?

Posted on August 7, 2017 and filed under UX, Application.